-
de rien c'est un plaisir
-
J AI ECRIT GROS MANGEUR ET JE VOULAIS DIRE BON MANGEUR .PAS GRAVE HEIN ???? Tu te reconnaitras ...
-
j ai bien compris que tu es cuisinier !!! en plus maintenant tu me parles de saison !!! je baigne dans le métier puisque j ai un frère cuisinier mais en retraite maintenant et un frère patissier !!!! je sentais qu il y avait anguille sous roche
Au fait ou es gros mangeur ??? est ce que tu nous concoctes une recette DE derrière les fagots comme on dit chez moi ????
-
Marie, mis a part les vacances, et une saison à Morzine,
je ne connais que peu cette region, mais elle est tres agreable.
PS je pensais que tartifle etait une (variété) petite PdT?
un peu plus grosse qu'une grenaille!?
-
AU FAIT
QUI CONNAIT MA REGION ????
-
Bravoooooooooooooooooooooooooooooo tartiflette vient du mot tartifle qui est un mot patois savoyard et qui signifie pomme de terre
ZUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
VOUS SAVEZ TOUT
-
Bonjour phil44,
merci pour tes liens, et tes commentaires.
a+
jupiter
-
Je suis sur le meme crenau que bon-mangeur.
Mais c'est loin tout ça.
de meme qu'il me semble que le declic du produit
est commercial... Mais là?
en tout cas Marie, je te laisse le plaisir de nous narrer l'histoire...
et merci d'avance...
Philippe
-
Hé hé, même si cette question ne m'est pas adressée, je crois connaître la réponse, alors je saute sur l'occasion, j'appuie sur le Nourin, et je dis:
Le nom de "tartiflette" vient du nom des petites pommes de terre avec lesquelles on est censé cuisiner ce plat: la tartifle.
J'ai bon ?
-
A propos de tartiflette , savez vous pourquoi on donne ce nom à ce plat ???? cherchez !!! je vous donne la réponse plus tard . Toi qui connais beaucoup de choses PHIL44 , as tu la réponse ???
-
Oh oh ,on ne parle pas que fondue ou tartiflette , on parle aussi fera du lac ????? Bravo phil .Ce n est pas donné à tout le monde !!!!! Félicitations
En ce moment , effectivement on trouve sur les marchés ce délicieux poisson ainsi que l omble chevalier qui est très fin et que l on doit cuisiner le plus simplement possible c est à dire à la poêle sans trop forcer sur la matière grasse HUM !!! j en ai fait dernièrement c etait top !!
Puis il y a aussi le filet de perche mais , à ce propos , il faut faire la distinction entre filet de perche"de"
lac ( qui vient plus souvent du Canada ) et filet de perche "du "lac , notamment du lac Léman , et que l on déguste dans ces restos genre guinguettes . C est très sympa . Fin du bavardage ......
-
Idem Mariesavoie...
c'est comme si tu t'offusquais pour la tartiflette,
le fera du lac, la raclette...
si quelqu'un edite une recette tronquée, le plus inteligent est d'en informé les usagers du site
en leur presentant les origines du plat, et ou la recette de "reference"!!!
Il me semble qu'a la base, la fondue servais à utilisé les entames de fromages?!
au plaisir
Phil
-
Merci à phil44 pour le site an arvorig ! je viens de le consulter et je pense qu il correspond bien à ce que je recherche pour recettes de poisson .Enfin on va faire autre chose que poisson grillé ou en papillotte .Merci phil44 .C est sur ce ton que je conçois un forum
-
Il suffit de demander!
lorsque l'on parle origine de plats, nous avons La Bouillabaisse ce qui donne entre autre :
Alsace => Matelote
Bretagne => Cotriade
...
Donc pour la cotriade, je vous enverais sur le 1er lien.
ce qui se pratique generalement chez nous...
www.anarvorig.com/gastronomie_bretagne/article-347.php
et pour un derivé :
www.anarvorig.com/gastronomie_bretagne/article-465.php
Bien entendu, en connaissant les bases, et raison de ce plat (comment "passer" les poissons pêchés?).
je vous invite a melanger agreablement les 2 recettes,
surtout au printemps et a les accomoder avec de jeunes légumes (pas des mini!)
Bon appetit et au plaisir...
-
c est la première fois que je viens sur ce forum !!! Mais qu est ce que c est ??? une partie de boxe ???? je suis effarée de voir tant rugissements pour une salade nicoise !!!!! je suis savoyarde , quand je vois certaines recettes de fondue je ne hurle pas aux loups . Chacun fait comme il veut , la base est donnée , à chacun d agrémenter , c est comme cela que l on évolue . Et puis cette expression : c est bon pour les parisiens !!! quel mépris !! non vraiment je suis un peu déçue , j ose espérer que le ton n est pas donné !!!!! TOLERANCE TOLERANCE MERCI
-
Bonsoir phil 44,
La Cotriade? je viens de voir ce mot pour la première fois, est ce une recette régionale savoureuse ?
J'aimerai bien la connaître si cela est possible, bien sûr si cette contient un secret, alors tant pis.
A+
-
Pour info,
la plupart des recettes regionales ont été conçue
avec les produits du moment. La soupe au pistou, la garbure, les daubes en general. Bien souvent elles se raccrochent a un ou quelques produits "inchangeable"
mais le reste!!!
Votre soupe au pistou, le plus important est la notion "huile, basilic, ail"? non! les légumes ont leur importance, mais ne sont pas indispensables! respectez juste la proportion feculents/legumes.
l'aiolï, tant que vous ne la faite pas sur une base "Mayo". bien que l'on preferas la base unique (ail pilé etc...)
Non, ne vous inquietez pas Jupiter, les éléves utilisent les meme base jusqu'a leur examen, c'est apres qu'ils peuvent se rendre compte de la richesse des recettes, et leurs composant. Combien de personne connaisent la particularité de la tapenade? (les câpres)
que la rouille ne contient pas de piment? que la bouillabaisse "classique" n'est pas faite sur une base de soupe de poisson mais d'un fumet safrané?
Nous sommes riches de "nos" cuisines, echeangeons nos points de vue, redecouvrons les origines, mais l'essentiel, est que le plat que vous concoctez vous convienne a vous et vos amis...
Par contre, en restauration "commerciale", attention aux appelations, et devant ce dileme, sur l'ardoise je met : Salade Façon Niçoise, en declinant les ingredients que je met dedans... comme pour notre cotriade...
Bonne soirée et au plaisir
Phil
-
Bonsoir, Je suis du midi, cette histoire de salade Niçoise m'intrigue un peu, mais quoi ou qui croire.
J'ai visité plusieurs sites et je suis tombé sur cela :
http://www.recettes-et-terroirs.com/recette_detail-2-2152.html quelle est la correcte ?
Déjà dans mon village chacun a sa "soupe au pistou", son "aioli", sa "daube de sanglier" et j'en passe, c'est normal qu'il y ait des divergences, mais pour des élèves cela ne doit pas être facile.
Bonne soirée,
jupiter
-
Attention Jacou, je pense que en allant par là, si
vous comparez les recettes d'artichaut barigoule,
champignons a la grecque et j'en passe, vous risquez de claquer une pile...
Pas bon pour votre coeur ça!!!
Bonjour en Argentine lol
-
Cher Jacou,
je comprend que cela vous frustre, mais ce site est également frequenté par des éléves d'école hotelière.
et si on leur demande de realiser la fiche technique
lors de leur examen, et qu'ils signent la votre...!!!
cela ne leur donnera que peu de points (voir 0).
La recette presente sur le site est CORRECT au regard
des enseignements hoteliers.
Par contre il est de bon gout de leur faire partager une recette "regional original".
Ne melangeons pas tout, et arretez de fustigez pour un rien! sachez que ce site, et vous meme avez raison.
Mais sacre-bleu, pourquoi de tels mots, jacou, sur un site culinaire?
bonne continuation (gaffe à l'infarctus)
PS, vous nous ecrivez d'Amerique du sud?! les artichauds poussent aussi par la bas.