-
J'ajoute quand même : tout cela n'empêche pas la recette donnée sur le site d'être certainement très savoureuse... mais entièrement d'accord avec vous Jacou pour lui refuser le nom de niçoise.
-
Bonjour Jacou,
J'ai quelques questions qui vont peut-être vous paraître idiotes, mais bon... finalement il n'y a jamais de questions idiotes, au fond !
1) Les fèves ainsi que les petits artichauts coupés en rondelles sont-ils cuits ou crus ?
2) A défaut de fèves fraîches, peut-on utiliser des fèves surgelées (Picard) ou vaut-il mieux s'abstenir ?
3) Si on n'a sous la main ni artichauts ni fèves (difficiles à trouver en région parisienne à moins de faire des kilomètres), cette salade mérite t-elle encore le nom de niçoise, ou n'en est-elle qu'un pâle succédané incomplet ?
Voilou ! Merci de vos réponses !!!
PS : faut reconnaître que la recette donnée sur ce site n'a pas grand chose à voir avec la vôtre... ça me fait le même effet que si on donnait la recette de mon beurre blanc nantais avec de la margarine et de la farine...!!!
-
Votre recette est la bonne !
En effet en gastronomie française certaines recettes sont codifiées dont la salade nicoise qui se trouve être locale et absolue.
Il n'y a donc ni riz, ni pommes de terre, ni haricots verts mais bien une variété de crudités tel - que vous les dénommées.
J'espère avoir calmer les esprits au sang vif.
-
bonsoir a tous il a pas tord le bougre meme s'il est un peu exessif dans ses propos mais qui ne le serai pas quand on aime sa region et sa cuisine .a propos : le pain bagna ,alors on fait comment? jacou je comptes sur toi!!!!
-
... consternant. Vous prétendez etre "passionneés" de cuisine et vous êtes les premiers à déformer les recettes au point de les dénaturer. Que vous vouliez réaliser des salades différentes, libre à chacun, je le fais aussi ! mais quand on a une recette propre à une région on la suit. A Nice on a jamais mis de pomme de terre ni de haricots (je le repete !!!!) En revanche les petits artichauts et les fèves sont du "pays" niçois, alors on en met, c'est la moindre des choses. Allez dire à un alsacien qu'on peut remplacer le choux de la choucroute par des tagliatelles et il vous dira ce qu'il pensera de cette ineptie. Je me répéte, j'aime bien inover, faire de nouvelles associations de mets. Pour autant je n'appelerai pas ces experiences par le nom d'une spécialité locale.
Alors messieurs et mademoiselle, réflechissez deux secondes avant d'écrire. Et puis si vous tenez vraiment à appeler salade niçoise un mélange de tout et de n'importe quoi continuez si cela vous chante. Je voudrais bien voir la tête amusées de vos amis quand vous leur annoncer tel ou tel plat en train de cuire et qu'ils constatent l'étendue de votre imagination et de votre "créativité" au moment du service.
Aller, sans rancunes, continuez comme ça, vous m'avez amusé.
-
Bravo Fabienne. Je n'avais pas osé intervenir de peur de m'emporter et de dire des bêtises devant tant de bêtise...
Mais tu as dit ce que j'aurais voulu dire, alors....
Bis repetita !!!
-
Bonjour à tous,
je trouve que ce forum est un échange de recettes de cuisine et non un échange d'agressions verbales (écrites)et je pense qu'il serait bon de se respecter, quel mal y a t'il de mettre des pommes de terre dans une salade nicoise, ou bien des haricots verts, essayons d'échanger notre passion sans pour autant s'engueuler parce que la recette originelle contient oune contient pas tel ou tel aliment, quelque fois les variantes sont tout aussi bonne.
On peut donner la recette reelle mais si on aggrémente selon ses propres gouts, quel mal y a t'il!!
Respectons les autres pour que l'on puisse nous respecter!!
Bien amicalement.....Fabienne.
-
bien di ,bon mangeur ! ((-))
ici c'est un forum d'echange pas de guerre ni d'intolerance !
a +
-
Vous êtes sur un forum cuisine ici, cher Jacou le croquant, pas sur un terrain de football. Les hooligans n'y sont pas les bienvenues.
Quand vous saurez vous exprimer avec respect des autres, peut-être alors verrez-vous vos remarques entendues.
A bon entendeur...
-
perso jai jamais vu de feve ou d'artichaut ds une salade nicoise
plutot des haricots verts....
biz
-
tu fais bien d'oser ! absolument pas de vinaigre et pas de carotte non plus ;)
Tu es d'ou Carotte ?
-
JacouMedecin, si j'ose me permettre une question.
il n'y a pas de vinaigre dans la recette de la Salade Niçoise.
-
la recette que vous donnez dans votre site est archi fausse... en restant très poli.
Vous avez de la chance qu'on ne vous fasse pas de procès
Liste des ingrédients et rien d'autres !!!! la pomme de terre c'est pur les parisiens ) pour 6 personnes :
- 10 tomates moyennes
- 1 beau concombre
- 200 gr de petites fèves fraîches et/ou (selon la saison) 12 petits artichauts du pays coupés en rondelles
- 2 poivrons verts
- 6 petits oignons frais
- 6 feuilles de basilic
- 1 gousse d’ail
- 3 oeufs durs
- 12 filets d’anchois (c’est là que éventuellement on peut y foutre 300gr de thon).
- 100 gr d’olives noires de NISSA
- huile d’olive (je rappelle qu’on en a de la vraie bonne chez nous…)
- sel, poivre
1° couper les tomates en quartiers et les saler légèrement une première fois sur la planche. Couper aussi les œufs en quartiers ou en rondelles. Détailler les filets d’anchois en 3 ou 4 morceaux chacun (si vous mettez le thon il faut l’émietter). Trancher finement le concombre épluché. Emincer en anneaux très fins les poivrons verts, ainsi que les oignons frais et les artichauts ou les févettes.
2° frotter le fond et les parois d’un grand saladier avec la gousse d’ail coupée en deux, verser tous les ingrédients à l’intérieur, à l’exception des tomates.
3° égoutter les tomates et les resaler légèrement avant de les incorporer.
4° faire une sauce avec 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, le basilic haché finement, poivre et sel. Bien rafraîchir au réfrigérateur avant de servir.