-
Je cherche à conserver mes pruneaux j'ai fait plusieurs recherches et j'ai pu savoir que le conservateur utilisé est le E200, E201 ou le E202 qui sont des acide sorbique, svp je a svoire comment l'applique sur le frui est se avant ou après le séchage!!!! et si on doit mettre lacude dans l'eau
-
quel temps de cuisson faut'il pour sécher des pruneaux d'agen température a respecter
-
salut
je cherche a conserver mes pruneaux,
j'ai fais plusieurs recherches et j'ai pu savoir que le conservateur utiliser est le E200,E201 ou le E202, qui sont des acides sorbiques, SVP je cherches a savoir comment l'appliquer sur le fruit, est ce avant ou aprés le séchage ...!!!!!! et si on doit mettre l'acude dans l'eau ???
-
bonjour
J'ai finalement fait deux tests : le premier avec des pruneaux dénoyautés. Au bout de trois ou quatre jours ils étaient bien ratatinés.
le deuxième test : j'ai mis à sécher à peu près 500 prunes !!! non dénoyautées sur une table recouverte de vieux torchons, en plein soleil
Après deux jours de beau temps, nous avons eu de la pluie ; donc obligation de les laisser à l'abri. puis beau soleil.
Le résultat a l'air convainquant. C'est nettement plus long que les prunes dénoyautées, mais ça marche.
Je viens d'en préparer un gros bocal au rhum. j'attends le résultat............
P.S : j'étais aussi submergée de prunes : confiture, compote, clafoutis.... c'est un travail de romain
-
À 1000 m d'altitude dans le Cantal, je viens de profiter de la canicule pour faire sécher au soleil sur une plaque noire des prunes violettes à chair jaune, après les avoir dénoyautées au dénoyauteur manuel.
Au bout d'une journée et demi de plein soleil avec 32° le résultat est intéressant.
Assez éloigné des véritables pruneaux d'Agen du commerce mais une alternative aux confitures dont je suis submergé. J'ajoute que cette prune peut se déguster nature mais n'est pas exceptionnelle car sa peau est épaisse et un peu acide.
Je profiterai d'une prochaine rando en montagne pour déguster cette première production, donc pas de problème de conservation.
Si tu as ton propre prunier, ta production doit être énorme et tout vient presque en même temps.
Ça vaut le coup de faire des expérimentations !
-
bonjour
Je suis en train d'essayer de faire sécher les prunes pour en faire des pruneaux. Mais j'ai essayé des les faire sécher au soleil, sans enlever le noyau. Je vis dans le VAR, avec un bel ensoleillement.
autre question : en conservant les noyaux, faut-il les entailler ou non ?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette technique ?
Merci de votre réponse
lucyren
-
j'ai moi aussi des prunes j'aimerai essayer de faire des pruneau pouvez-vous me donner la recette merci d'avance
-
bonjour,
a Agen, on fait beaucoup plus simple,,on achète les pruneaux étuvés ou demi étuvés (plus simple les pruneaux sous vides, de gros calibres en supermarchés avec noyaux,et de bonne qualité).
pour 1 kg de pruneaux, faire 1 l de thé bien corsé, et y faire macérer les pruneaux 1 nuit, les égoutter, puis faire un sirop avec 100gr de sucre et un verre d'eau 25cl a peu près,, mettre les pruneaux dans un grand bocal, y verser le sirop refroidi, puis couvrir, d'eau de vie, ou d'armagnac (c'est dèlicieux) ou de rhum. Fermer le bocal, le mettre dans un placard, l'oublier pendant 3 ou 4 mois, et déguster modérement !....
-
re-bonjour
une autre recette
il faut 3 kgs de fruits pr 1 kg de pruneaux
déposer les fruits ds des paniers à claire-voie.Préparer 10 l. d'eau additionnée de 325 g d'alun (pharmacie).Porter à ébullition.Verser s/ ch. panier, 2 ou 3 casserolées d'eau bouillante.faire sauter les prunes d'un mouvement sec pr que celles de dessous passent par dessus.Ebouillanter à nouveau, pr qu'elles le soient toutes
Faire égoutter les fruits ds les paniers en les suspendant ou en les secouant
le séchage débute alors.Ranger les prunes s/ des claies en bois léger installées en rayonnage sous 1 hangar ou ds 1 grenier.Ce local doit être bien aérée et sans lumière excessive pr que les prunes gardent une teinte foncée
retourner tous les jours en début de séchage.Ensuite ts les 3 jours
si le temps est trés chaud et s'il y a de l'air, le séchage se fera vite : 2 à 3 mois
prendre les fruits deshydratés.Aplatir avec les mains.Les ranger aussitôt ds une caissette en bois, tapissée de papier sulfurisé
tasser les pruneaux pr éviter tt vide.Replier le papier par-dessus.Clouer le couvercle et ranger au sec
-
bonjour
j'ai qq renseignements. J'espère que ceux seront les bons
choisir des prunes bien mûres.Les fendre sans les partager en deux.Retirer les noyaux.Les disposer l'une à côté de l'autre sur claie ou plaque.Ne pas superposer
La dessication se fait au soleil ds le midi de la france
souvent ces prunes étant mûres en septembre, le soleil ds d'autres régions n'est plus assez ardent
Faire donc cette opération avec le secours d'un four tiède (40°) ouvert.laisser 6 à 8 heures
retirer du four pr 24 heures.Recommencer à une température un peu plus élevée : 60°.Continuer jqà ce que les prunes soient ratatinées mais non durcies. Les pruneaux un peu séchés brûlent trés facilement
à l'évaporateur
blanchir les prunes ds un bain d'eau bouillante contenant 5 g de carbonate de potasse/litre d'eau
Mettre les prunes ds un panier à salade et les plonger par kilo pdt 20 secondes.Rafraîchir ds l'eau froide.Recommencer 2 à 3 fois.L'eau destinée à rafraîchir doit être changée ch.fois
la peau se fendille et permet une évaporation plus facile.
durée de dessication 24 à30 heures à 70°
amicalement
-
je possède un prunier d'ente donc avec lequel on peut faire des pruneaux. j'aimerais savoir comment on peut faire quelques pruneaux avec ces prunes? je sais qu'il faut les faire sècher mais à quelle tempèrature? mes essais n'ont rien donner de formidable. Et ensuite comment les conserver? merci