- 
Bonjour,

pour ceux et celles qui désirent une mère de vinaigre, il suffit d'oublier du vin dans un bouteille à l'abris de la lumière et la mère apparaîtra au bout de plusieurs mois.
 Il suffit d'être un peu patient.
 Il m'est arrivé de laisser également du vinaigre et une mère apparait aussi.

Elle aura l'aspect d'un morceau de foie...moins brillant.
 ça fait un dépot épais au fond de la bouteille.

- 
et tu y crois, toi aux apparitions,
 SATINE

- 
J'ai fait du vinaigre pendant 10 ans sans avoir de mère ; j'avais laissé un peu de vin à l'air libre et il a aigrit puis j'ai rajouté ensuite mes restes de vin et un jour il s"est formé une mère sans savoir pourquoi.On peut aussi mettre 3 ou 4 gouttes de lait dans le vin et il devient vinaigre. 

- 
je recherche une mere de vinaigre vous pouvez me joindre au 0675394772 

- 
petitpére. quel vinaigre blanc (non pasterisé ou pasterisé 
 Quel quantité a faire bouillir
 Acec quel blanc ou rouge ?
 merci de votre conseil

- 
comment faire une mére a vinaigre 

- 
Pour une mere "adulte" cad le diametre est d'environ 15-20cm, il faut plusieur semaine pour que le vinaigre soit bon. Ensuite c'est a vous de voir et de tester quand vous trouver qu'il est le meileur, plus vous le laisserer plus il sera fort! Plus le volume de vin est grand plus il faut de temps a la mere pour le tranformer. 
 +

- 
Bonjour et merci Alexandre pour vos explications.quelle est la bonne quantité de vin? On m'a offert un vinaigrier en terre cuite d'une contenance de 2 litres doit-il être plein? 
 Sophie

- 
Bonjour, il me semble que oui, il suffit de faire degorger le tanin de la mere quelques fois dans une petite quantité de vin (pour que votre vinaigre de vin n'ai pas de gout de cidre au debut). Et ensuite vous pouvez la mettre dans votre recipient avec la bonne quantité de vin. 

Alexandre

- 
Bonjour nous avons laissé volontairement une bouteille de cidre au réfrigérateur et nous avons réussi à obtenir une mère mais celle-ci peut-elle être utilisée pour faire du vinaigre de vin? 

- 
Pour la mere le blanc ne change rien! Du momen qu'il y a de l'alcool il est content... lol La seul chose qui va changer c'est la couleur de la mere, elle va virer au blanc, le risqur pour les premiers vinaigre blc c'est que la tanin accumuler par la mere aille colorer un peu le vinaigre, en dehors de ça pas de souci! Après c question de gout... ;-) 

- 
snak69man bonsoir, 

Mon vinaigre de vin est vieux mais tjts aussi bon mais je ne savais pas que l'on pouvait mettre du vin blanc, on m'a tjrs dit que ce n'était pas bon le blanc pour le vinaigre, lors des fêtes de famille je récupère les fonds de bouteilles quand il en reste lol!!!!
 et je mets ds ma bonbonne, et j'ai toujours évité le vin blanc.
 Tarente

- 
Merci pour la leçon sur le vinaigre  
 bonne journée

- 
Les meres de chaque type de vinaigre resultent en fait de l'agglutination des levures, bacteries pour former cette masse visqueuse appelée "mere". Ces bacteries sont naturellement presentent dans le vin blanc, rouge, surement aussi le rosé et le  cidre, et donc les meres peuvent se former toutes seule sans la moindre manipulation si on lui en laisse le temps! Par la suite pour recupéré le vinaigre il faut laissé un peu de vinaigre dans le bocal et completer de vin a temperature ambiante. PLus le vin est bon et meilleur sera le vinaigre, si on en fait ac de la pikette le vinaigre sera de moins bonne qualité! 

- 
Et l apparition arrive quand ???  
 faut il s appeler Bernadette ( je plaisante )

- 
Est ce que ça marche pour faire une mère à vinaigre de cidre ? 

Bonsoir

Mélusine

- 
mere à vinaigre faire bouillir du vinaige blanc et mettre dans un récipient avec du vin et attendre que la mère apparaîsse mettre tout les reste de vin au fur et à mesure plus le vin est bon plus le vinaigre le sera il faud attendre un peu pour l'apparition de la mère mais elle dure plusieurs années