-
-
C'est vrai que maintenant le bac pro est en 3 ans après la 3ême, ca aurait été vraiment mieux pour moi. J'ai fais un [url=
http://www.bac-pro.net/formation/bac-pro-commerce.phpbac pro Commerce[/url], mais avant je suis passé par un CAP un peu pour rien d'ailleurs :s
-
alors on a du se voir, j'etais le seul prof à faire travailler le sucre.. il est vrai qu'on a eu plein de monde!!
je vais faire remponter la suggestion, effectivement, les élèves étaient assez "anonymes"..!! les profs etaient badgés, ou le nom sur la veste..
et si ton fils est pris ches nous, qu'il vienne me trouver dans les labos de pâtisserie... j'y suis le seul jp !!
croisons les doigts
jp
-
Nous avons passé un bon moment dans le labo où les élèves travaillaient le sucre. C'était très impressionnant d'ailleurs. J'ai pas osé demander qui est JP Il y aura un autre problème. L'internat n'a pas beaucoup de places et en transport en commun il y a environ 1H30 de trajet. La personne qui était chargé de répondre aux questions sur l'internat nous a expliqué qu'il fallait être à au moins 2h de trajet pour être prioritaire et donc que ce n'était pas gagné.
Si je peux me permettre une suggestion pour la prochaine PO : il y avait pas mal de personnes pour l'accueil c'était très bien , et cela aurait été encore mieux si on avait su à qui on avait à faire. Peut-être le nom et la fonction dans l'établissement.
Bon en tout cas c'était très sympa. Nous allons de toute façon tenter notre chance comme tu le suggère et nous résoudrons les problèmes un par un .
Bonnes vacances
-
Nous avons passé un bon moment dans le labo où les élèves travaillaient le sucre. C'était très impressionnant d'ailleurs. J'ai pas osé demander qui est JP Il y aura un autre problème. L'internat n'a pas beaucoup de places et en transport en commun il y a environ 1H30 de trajet. La personne qui était chargé de répondre aux questions sur l'internat nous a expliqué qu'il fallait être à au moins 2h de trajet pour être prioritaire et donc que ce n'était pas gagné.
Si je peux me permettre une suggestion pour la prochaine PO : il y avait pas mal de personnes pour l'accueil c'était très bien , et cela aurait été encore mieux si on avait su à qui on avait à faire. Peut-être le nom et la fonction dans l'établissement.
Bon en tout cas c'était très sympa. Nous allons de toute façon tenter notre chance comme tu le suggère et nous résoudrons les problèmes un par un .
Bonnes vacances
-
!! il fallait venir me voir, je faisais travailler le sucre à des élèves dans un des labos de pâtisserie..
bien sur qu'il faut tenter!
et j'espére que ça va marcher
jp
-
Mon fils a eu 9,7de moyenne générale au second trimestre et lors de la PO à Etiolles on m'a bien fait comprendre que ce n'était pas suffisant car selon la personne qui m'a reçu, elle avait reçu le matin même plusieurs candidats avec une moyenne de 14 et plus, alors ..............................
Sinon l'établissement semble très bien, belles installations, démonstrations impressionnantes, élèves à l'aise et détendus. Devons nous quand même tenter le coup ?
-
salut marité
le prix semble correct; il y a plus de fournitures que dans ma branche (patisserie)..
deux petites precisions en passant pour les lecteurs de cette rubrique:
-le niveau scolaire , pour les candidats, à un peu moins d'importance que le comportement (on acceuile beaucoup de gamins en echec scolaire, beaucoup arrivent à se "remettre en selle" dans nos formations;
-les selections se font par la "machine"; le lycée, etablissement public, n'a pas grand pouvoir decisionnaire; la machine croise surtout trois critères (principaux): l'appartenance à une academie;l'ordre des voeux; les avis des conseils de classe...
jp
-
Exact, il y a bien des bourses proposées. Le "trousseau concernant cette école s'élève à 400 euros tout compris (matos, 2 tenues) avec une aide de 175 euros de la part du conseil général.
Cela te semble -t-il correcte ?
Sinon nous avons eu une très bonne impression générale lors de notre visite qui était très bien organisée et avons pu discuter librement de tout avec plusieurs interlocuteurs à tous les échelons.
marité
-
salut marite
je ne connais pas ce centre de formation, (ni sa reputation..) mais si il est sous contrat , il doit y avoir possibilité de bourses
bonne continuation !!
jp
-
Bonjour,
je me permets une réponse qui vaut ce qu'elle vaut. Je suis d'accord avec JP: c'est l'enfant qui doit prendre la décision finale après avoir pris connaissance de toutes les possibilités et de leurs implications. Avec un bac technique, il faut poursuivre ses études avant de pouvoir travailler. Avec un bac pro, il y a le choix entre aller travailler ou poursuivre des études si le niveau est bon.
Voilà ! mon fils en a assez de l'école, il ne veut pas faire d'études. Nous avons fait un compromis, nous optons pour l'instrant pour le bac pro comme ça s'il veut arrêter après le bac, pas de problème. Et si finalement il a envie de continuer, les portes ne sont pas fermées complètement, il y a le BTS et les mentions spéciales.
amicalement.
marité
-
Je pensais que c'était beaucoup plus cher que ça. Ca me rassure, je craignais de devoir faire un prêt. Samedi, je vais aux PO d'un lycée privé à Montargis. D'après ce que j'entends, il a très bonne réputation : est-ce que tu connais ? Es-tu d'accord ou sa réputation est-elle fictive ? C'est privé, ce qui impliquerait des dépenses imprévues qu'on est pas sûr de pouvoir assumer, mais c'est à 40mn en voiture de chez nous. Nous habitons à la limite du 77 et 45. Je me demande si il est possible d'obtenir une bourse quand l'établissement est privé sous contrat avec l'état.
Quelqu'un sait-il ?
marité
-
salut dua
attends avant d'investir, ça depend de chaque centre, ils te diront quoi acheter, quelques fois, c'est offert par la region (rare) néanmoins, c'est généralement le prof de pratique qui donne sa liste en debut d'année
sinon, à vue de nez, 100 à 150 eu pour les outils, 80 à 100 eu la tenue de cuisine, rajouter la tenue de salle.. ça fait des frais pour la famille.. mais ça lui servira longtemps s'il en prend soin (j'ai toujours mes outils..)
precision: le prix est vraiment en fonction de la qualité..
qu'il les marque bien, qu'il veille aussi à ne pas les perdre ou se les faire voler...
jp
-
salut lhaure
diffice de repondre, surtout que je n'ai pas envie de me mettre à dos qui que ce soit ...
mon point de vue de papa qui a eu ce meme genre de choix à faire ... j'ai plutot demandé à mon fils ce qu'il voulait faire, il en avait mare de l'école, je l'ai mis dans la voie en apprentissage
pour ce qui est des conseils de classe, j'ai eu quand j'étais installé, un jeune de 14 ans en apprentissage; les parents du jeune avaient été convoqués par l'établissement scolaire ou il était en 3eme pour leur déconseiller formellement de laisser partir leur fils dans la voie de l'apprentissage (il était tres bon dans toutes les matières, ils ne voulaient pas le laisser "glisser" du coté de la filière pro...)
il a été un super arpète!!
sinon, ne t'inquietes pas s'il est faible sur certaines matières, en lycée pro, les cours généraux reprennent une grosse partie des bases, beaucoup d'élèves sont en difficulté sur certaines matières (beaucoup évoluent en cours de route!!) mais ça n'est pas pénalisant pour ce qui est de la partie professionnelle
jp
-
bonjour jp
j'ai soudain un gros doute ! en début de semaine, nous avons assisté au conseil de classe de 3ème. tous les profs m'ont conseillé une seconde technologique pour mon fils. il est moyen dans la plus part des matières sauf en math, svt et sciences physiques où il a un bon niveau. par contre en français , il n'a pas une bonne moyenne. quel niveau est-il demandé en seconde techno ? pourras-t-il suivre ? j'hésite donc entre un bac pro et bac techno....
mon fils hésite aussi et est un peu perdu ! qu'en penses-tu ?
cordialement
lhaure
-
Merci pour toutes les réponses. Première porte ouverte au Gué à Tresme, histoire de se chauffer et de "désimpressionné" mon fils qui est devenu muet en 1seconde devant l'étendue du lycée. De toute façon c'est vraiment trop loin pour nous, même à l'internat (1h30 en voiture 2h30 en transport en commun) car impossible d'arriver à l'heure le Lundi !
J'ai oublié de poser une question. Peux-tu y répondre ? Quel investissement faut-il prévoir (tenue et matériel) quand on intègre une seconde pro en restauration (option cuisine)? Merci.
Les fiches navettes d'orientation sont arrivées, alors histoire de tester encore une fois la motivation de mon fils, j'ai tenté d'autres approches de persuasion (il est très important pour moi qu'il fasse ce dont il a vraiment envie, car le métier de cuisinier n'est pas facile). Il est vraiment très sûr de lui : il deviendra le plus grand cuisinier du monde ! rien que ça ! c'est tout ce que je lui souhaite : exercer le métier de ses rêves, que demander de plus ? Reste plus qu'à trouver une place à une distance raisonnable de chez nous. Courage à tous les amateurs des PO.
marité
-
Bonjour Jean-Philippe,
Le dossier Affelnet est envoyé fin juin ou mi juin et l'inscription en lycée se fait par exemple pour grenoble le 4 juillet si l'élève est admis. Je n'ai pas entendu qu'il y avait des entretiens.
La voie de l'apprentissage... oui pourquoi pas. D'ailleurs demain nous allons à une journée PO dans un CFA. Mais je préfèrerai le lycée prof...
Souhaitons nous bon courage
Merci pour ta réponse
Domi
-
salut domi
encore une fois, ce n'est pas la reussite scolaire qui va jouer principalement sur l'acceptation de l'élève;
en premier, la motivation, juste aprés le comportement du jeune est "sondée" ou verifiée sur les annotations des conseils de classe précédents; un élève moyen (voire tres moyen...) peut parfairement exceller en lycée pro (et ça arrive tres souvent!!)
effectivement, un "pré-classement" est effectué avec la "carte scolaire.." mais l'entretien est plus important..
et si il y avait un malheur.. il reste la voie de l'apprentissage; là, si le jeune trouve un patron, il aura automatiquement sa place en cfa par le biai de son employeur
courage
jp
-
Bonjour,
nous aussi faisons les journées portes ouvertes sur l'académie de Grenoble.
Une chose me souci : qu'en est-il de la motivation puisque maintenant la procédure d'inscription se fait par le collège d'origine par le biais d'Affelnet (procédure informatique). Les profs ou le proviseur indique le degré de motivation, joint les copies des bulletins. Ce que je veux dire c'est qu'un élève qui n'a pas forcément un bulletin magnifique (la moyenne juste) mais une très forte motiviation pour ce métier peut-il rester sur le carreau et n'être pris nulle part pour manque de place.
Exemple chez nous en bac pro : Grenoble 75, Thonon les Bains 26 !, Bonneville 95 environ. C'est pas beaucoup comme place !
Enfin beaucoup d'angoisse !
-
re bonjour,
ouf ! je viens de faire des courses avec mon fils et il s'est trouvé une tenue très correcte pour son entretien (pas de jogging,ni de casquette, de toute façon, il n'en a pas !!...) et il est calme et agréable en classe, aux dires de ses profs... bon, j'espere pour lui que ca va bien se passer. merci encore pour tout et bon dimanche
lhaure