Bonjour
J'ai des recettes (mais n'ayant pas de jardin je ne les ai jamais testées).....et j'en ai cherché d'autres sur le net .....
J'en donne plusieurs parce que la proportion sel / légumes n'est pas la même.
Les voici :
J’ai plusieurs recettes mais je n’en ai testé aucune ….
A) (voir à :
http://peccatidigolaediamicizia.blogspot.com/2007/12/soffritto-sempre-pronto-per-tutto-lanno.html)
1 kg tomates
1 kg oignons
1kg de carottes
700 g de céleri
200 g d’ail
100 g de romarin
100 g de sauge
500 g de gros sel
Huile d’olive
Nettoyer, laver et laisser sécher les légumes. Emincer ou hacher le tout, bien mélanger et mettre dans des bocaux stérilisés. Verser à la surface un peu d’huile d’olive.
Se conserve parfaitement hors frigo. Pour une meilleure conservation mettre un filet d’huile à la surface après chaque utilisation.
En raison du sel que cela contient, éviter d’ajouter du sel : rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson.
B)
1 kg d’oignons
500 g de céleri
500 g de carottes
250 g de basilic
250 g de persil
1 kg de sel
Laver et laisser sécher sur un linge
Emincer ou hacher séparément ( éviter de faire une bouillie…) en présence d’un peu de sel, cela permet de conserver la couleur, ajouter le reste du sel et mettre en bocaux.
Conserver au frais
C)
1 kg de carotes
1 kg de céleri
1 kg d’oignons
700 g de basilic
10 gousses d’ail
1 kg de sel
D) Légumes pour minestrone dans le sel (pour voyage en bateau)
1 kg de légumes au choix
180 g de gros sel
Laver-laisser sécher – émincer les légumes. Les mettre dans un bocal avec le gros sel, laisser macérer pendant 48 h en mélangeant souvent.
Fermer hermétiquement. Se conserve 2 mois.
E)
500g oignons
500g de carottes
200 g de persil
300 g de céleri
300 g de tomate
100 g de basilic
3 feuilles de sauge
5 gousses d’ail
1 verre d’huile
500 g de gros sel
Peser les légumes nettoyés.
Hacher le tout (pas trop fin) ajouter le sel et l’huile et bien mélanger. Mettre dans un bocal, bien tasser et recouvrir d’huile si nécessaire.
F) Pour minestrone :
1 kg de Tomates pelées et épéppinées
1 kg de Chou vert (ou chou fleur)
1 kg d’oignons,
1 kg de carottes
700 g de céleri
300 g de persil
300 g de basilis
1 kg de gros sel
Laver-sécher-émincer-mélanger-répartir le sel-mettre en bocaux et couvrir d’huile.
(rincer sous l’eau avant d’utiliser et ne pas saler le minestrone )
Certaines peuvent servir pour minestrone, soupes etc... D'autres composées d'oignons, céleri, carottes et herbes peuvent être utilisées en tant que soffritto (légumes frits), base de beaucoup de recettes italiennes.
J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez....
Byeeeeee