-
bonjour,
En réponse à mon dernier message, j'ai eu l'info de ma belle-fille, Elle a passé en un an chaque CAP patisserie et boulangerie. Du fait de son âge (35 ans), c'est une formation de reconversion spéciale pour bachelier qu'elle a obtenue. Il lui fallait avoir au minimun un bac ou équivalent.
En ce qui te concerne, tu es très jeune. Tu te renseignes auprès d' un CFA et tu essaies en parallèle de trouver un maitre d'apprentissage.
Bonne chance
-
Excuses, ce message ne t'était pas destiné, c'est la première fois que je viens sur ce site et j'ai cliqué par erreur sur "répondre" sur le dernier message, je l'ai donc renvoyé à la personne concernée.
Pour confirmer ce que tu dis, j'ai un fils de 29 ans, cuisinier - patissier - boulanger qui est parti à Londres dès la fin de sa scolarité (CAP / BEP professionnels en poche) Le premier contact avec l'employeur, était le bon. Il a commencé au "plancher" dans un laboratoire de patisserie.
A 25 ans, il est passé CHEF DE PRODUCTION et il dirige une équipe de 40 à 50 personnes, et pas un petit laboratoire, puisqu'ils fournissent en patisserie les Gardens Parties de la Reine, les grosses compagnies d'aviation, certains grands magasins de luxe de Londres, exporte également leur fabrication. Il n'a pas le droit à l'erreur.
Attention, il n'est pas au 35 h comme en France, mais il a choisi, et il préfère la vie à Londres ou éventuellement partir un jour vers le Canada ou l'Australie.
-
Bonjour,
Ma belle fille a passé en juin dernier un CAP boulangerie en 1 an et avant un CAP patissier en 2 ans. Elle a 37 ans. Elle a été dispensée de certains cours du fait qu'elle a déjà un bac général (je ne connais pas sa spécialité) et elle parle couramment l'anglais pour avoir vécu à Londres plusieurs années. Je pense que c'est par l'intermédiaire de Pole Emploi (ex ANPE) ou CCI (chambre de commerce et de l'industrie) qu'elle a été renseignée. Je pourrais lui demander et vous communiquer l'info.
Quant aux employeurs, je crois qu'après le 31 décembre de l'année scolaire, ils n'ont plus le droit aux primes d'apprentissage, donc aucun intérêt pour eux de prendre des apprentis après cette date. (C'était le cas lorsque j'étais employeur, je suis retraitée maintenant)
Bonne chance dans cette nouvelle voie.
-
Bonjour,
Ma belle fille a passé en juin dernier un CAP boulangerie en 1 an et avant un CAP patissier en 2 ans. Elle a 37 ans. Elle a été dispensée de certains cours du fait qu'elle a déjà un bac général (je ne connais pas sa spécialité) et elle parle couramment l'anglais pour avoir vécu à Londres plusieurs années. Je pense que c'est par l'intermédiaire de Pole Emploi (ex ANPE) ou CCI (chambre de commerce et de l'industrie) qu'elle a été renseignée. Je pourrais lui demander et vous communiquer l'info.
Quant aux employeurs, je crois qu'après le 31 décembre de l'année scolaire, ils n'ont plus le droit aux primes d'apprentissage, donc aucun intérêt pour eux de prendre des apprentis après cette date. (C'était le cas lorsque j'étais employeur, je suis retraitée maintenant)
Bonne chance dans cette nouvelle voie.
-
JE SUIS BOUL PAT TITULAIRE D UN BM . TU DEVRAI FAIRE DE LA PATISSERIE VU TES ETUDE TU PASSE UN CAP ET UN BTM APRES ET TU PEUT TRAVAIL DANS LE MONDE ENTIER LES BEAUX ART ET L ANGLAIS TRES BON POINT POUR TOI LE JAPON RECHERCHE DES PATISSIERS
-
Apparemment j'ai jusqu'au 31 décembre pour trouver un maitre d'apprentissage (c'est ce qui est écrit sur le site du CFA de dijon)... faut que j'me décide vite alors... Je suppose que trouver un maitre d'apprentissage n'est pas toujours simple.
-
les formations initiales cap sont deja commencées et les formations greta vont commencer debut novembre .. et les classes sont peut-etre déjà complètes ..
bonne chance !!
-
Ah et aussi... j'aurais voulu savoir si on pouvait commencer une formation CAP en novembre (maximum decembre, ça va dépendre de mes finances et de la recherche de mon futur logement).
-
Merci pour vos réponses.
Je me suis renseignée à propos du CAP. Il est accessible jusqu'à 25 ans et il me semble que je pourrais être dispensé des quelques cours généraux en CFA puisque j'ai déjà un bac. Ensuite, les maitres d'apprentissage serait peut être plus intéressés par quelqu'un de plus vieux et plus matures que les adolescent à moitié motivés qu'on a envoyé à coup de pied aux fesses en cap parce qu'ils avaient pas le niveau pour le lycée général. Sinon, je me suis aussi renseigné sur l'AFPA, mais j'ai peur que la formation soit payante et elle est moins rémunéré qu'un CAP. Donc, je ne sais pas trop quoi faire.
J'espère également que le fait d'être une "grande débutante" ne pose pas de problème. Je cuisine beaucoup, je teste des recettes, j'expérimente un peu mais je n'ai jamais travaillé de manière professionnelle.
Enfin bref... je vais me renseigner à propos du greta. Mais si quelqu'un est passé par l' AFPA ou a fait un CAP un peu tardivement, j'aimerai bien entendre son témoignage. Merci d'avance !
-
salut
je pense que vu ton age, les formations initiales ne te soient plus possibles ... (et si c'était possible, tu te vois dans une classe avec des jeunes "kuizinié" de 15 ans ..??.. lol! )
renseigne toi plutot sur les formations adultes dispensées par le greta et debouchant sur le cap au bout d'une petite année .. il se peut que le cfa de dijon dispose de cette formation, sinon vois du coté des lycées professionnels ..
jp
-
Slt ,je suis cuisinier depuis 15 ans,j ai essayer de te renseigner.la différence étire un cap et un bep ce sont les matières général,plus nombreuses en bep,sinon en cuisine c est le même niveau.tout ce qui est bts,bac pro tu auras pas mal de gestion,ce qui t emmèneras sur des métiers en restauration mais en dehors de la cuisine.le plus simple et le plus important c est le cap.Demande au CFA de Dijon si il font le bep en 2ans.
-
Bonjour tout le monde !
Je viens de découvrir votre forum et l'ai déjà pas mal parcouru. Mais dans mon épluchage de topic, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions. Je viens donc vous exposer ma situation en espérant lire autre chose que "G 13 an et je veut être cuisigné" en guise de réponse (huhuhu sarcastique dès le premier post ? elle va se faire lyncher, celle là !).
Donc, j'ai 21 ans et souhaiterai faire une formation dans le domaine de la cuisine. Je suis titulaire d'un bac Littéraire qui sert presque à rien, d'une première année de Licence de Langue étrangères appliqués, d'une première année aux Beaux Arts d'Angoulême. Je n'ai donc aucun diplôme ni formation en rapport avec la cuisine, je sais juste parler anglais et dessiner. Et après avoir laissé tomber les beaux arts pour me consacrer à un projet de voyage au japon qui a finalement foiré, j'aimerai me reconvertir dans la cuisine parce que j'adore ça ! Je me suis renseignée sur le site du CFA de Dijon où j'aimerai entamer ma formation. J'aimerai cependant savoir quel diplôme est le plus "professionalisant". Ils proposent Bac pro, BEP ou CAP. Laquelle des trois formations est la plus rapide et/ou la plus complète ? J'ai également consultée une liste de restaurant Dijonnais qui, généralement, prennent des apprentis. J'ai été étonnée de voir que pas mal de restaurant étoilés étaient sur cette liste, il me semblait que seul les diplômés d'écoles d'hôtellerie et de restauration étaient engagés dans ce genre d'établissement.
Voilà tout. Je vous remercie de m'avoir lue.
Bonne soirée !