Forum de Discussion "Alimentation"

Pages :
  • de yanette - 18/Fév/2003 10:52
    crème de tartre
    Dans un livre de pâtisserie, dans certaines recettes de somptueux gâteaux au chocolat, figure comme ingrédient la crème de tartre. N'en trouvant pas dans le commerce, par quoi puis-je le remplacer ? A quoi cela sert-il ? Est-ce un élément capital comme la levure ou la gélatine ? Merci de me répondre...
  • de yanette - 19/Fév/2003 11:04
    en réponse à yanette - 18/Fév/2003 10:52
    Re: Re: crème de tartre
    Merci pour ces infos, Marie, je consulte le site indiqué... Je suis très contente d'avoir eu une réponse aussi rapide ! merci encore !
  • de alainraymond - 21/Mars/2003 1:03
    Re: crème de tartre
    vous en trouverez ... sur ce site même où vous pourrez commander !
  • de ELISABE - 20/Juil/2004 22:26
    CRISCO ET SUCRE A GLACER
    Je voudrais réaliser une recette, mais il y a 2 ingrédients que je ne connais pas et je ne sais où les trouver. Il s'agit du CRISCO et du SUCRE A GLACER. J'ai essayé au supermarché, mais ne n'ai pas trouvé.
  • de calikyo - 21/Juil/2004 9:52
    en réponse à ELISABE - 20/Juil/2004 22:26
    Re: CRISCO ET SUCRE A GLACER
    Bonjour Elisabe,

hihihi...Québec quand tu nous tiens !!

La graisse crisco, c un peu de la saloperie (de la maudite scrap comme on dit dans la belle province) pleine de gras hydrogené qui sert à faire entre autre de la pâte à tarte, et tu peux la remplacer par du beurre ou de la margarine.

Quand au sucre à glacer, il sagit du sucre glace que les québecois appelle également du sucre en poudre pour bien brouiller la donne.

Voilà tout

Ikyo
  • de gerardo - 21/Août/2005 12:17
    en réponse à alainraymond - 21/Mars/2003 1:03
    Re: Re: crème de tartre
    Merci de m'indiquer ou trouver ce produit " crème de tartre" salutations
  • de balonnne - 14/Nov/2006 22:11
    par quoi puige remplacer la creme de tartre dans une recette
  • de Lili-it - 15/Nov/2006 9:01
    en réponse à balonnne - 14/Nov/2006 22:11
    Pour certaines recettes anciennes il suffit de remplacer par de la levure chimique (genre alsa), quantité en fonction de la quantité de farine.

Autrement cela se trouve sur MDC (en boutique) et en pharmacie.

Bye
  • de pierre2807 - 27/Oct/2008 12:00
    moi jaimeré savoir si on pe remplacé la creme de tartre par autre chose pour que mes meringue soit bien ferme pour faire dé formes .merci davance
  • de jean.philippe - 27/Oct/2008 12:38
    en réponse à pierre2807 - 27/Oct/2008 12:00
    l'utilisation de crème de tartre dans une préparation "ménagère" n'est pas indispensable...; des blancs sans crème de tartre montent tres bien!! ce n'est pas ce produit qui rendra des blancs en neige "merveilleux"!!
    la crème de tartre peut etre utilisée comme agent levant en combinaison avec du bicarbonate de soude; c'est l'acidité de la crème de tartre qui fait "mousser" le bicarbonate...
    pour terminer, et de mon avis de professionnel, il me parrait curieux de donner des recettes destinées au grand public, comportant des produits curieux ou introuvables... encore une fois, l'emploi de glucose, dextrose, et autre crème de tartre (!!!) dans une utilisation "ménagère" n'a pas son utilité!! et peut etre remplacé par des produits simples ou simplement "oubliés"..

pour ma part, si un jour, je donnais une recette tartignole, destinée à une fabrication ménagère, avec des produits comme ça dedans, ce serait pour 2 raisons:
    d'abord decourager une part des personnes avec des produits introuvables (ou en trop grosse quantité à l'achat...);
    ensuite pour que les personnes téméraires qui auront quand meme essayé de realiser la recette (et qui se seront planté !!!) croient que c'est de leur faute car ils penseront qu'ils n'auront pas su se servir convenablement des produits!!!
    hé hé hé !!!
    ....
    jp
  • de pierre2807 - 27/Oct/2008 13:51
    en réponse à jean.philippe - 27/Oct/2008 12:38
    oui ,merci mais qan tu di qil i a dé produi pareil mais oublié il y a qoi?car moi je ne pe pa fére dé forme avec mé meringue elle ne son pa ase ferme .elle son liqide ,donc g dé "tablette de meringue" merci de em dire que pourai je utilisé a la place de la creme de tartre pour mes meringue.
  • de jean.philippe - 27/Oct/2008 15:26
    en réponse à pierre2807 - 27/Oct/2008 13:51
    pour reussir de belles meringues, il faut :
    des blancs d'oeufs et du sucre et rien d'autre;
    il y a un problème dans ta methode de réalisation; decrit moi comment tu t'y prends, je te dirais ce qui ne va pas
    jp
  • de pierre2807 - 27/Oct/2008 17:29
    en réponse à jean.philippe - 27/Oct/2008 15:26
    je monte 1 pe mé blan doeuf ensuite la moitié de monsucre é pi je reba é le reste du sucre é pi je ba a puissance max jusqa se qe se soi bien ferme
  • de jean.philippe - 27/Oct/2008 18:27
    en réponse à pierre2807 - 27/Oct/2008 17:29
    alors essaie ceci:
    tu monte tes blancs jusqu'a ce qu'ils soient en neige ferme, puis tu incorpore 20% de ton sucre; tu fouette jusqu'à ce que tu sentes que le sucre est fondu (en frottant un peu de meringue entre tes doigts) alors tu incorpore encore 20% de sucre... et ainsi de suite...(et sans jamais arreter de fouetter!!) jusqu'a avoir incorporé tout le sucre
    si tu monte au batteur electrique, ne mets pas la vitesse à fond, ça va trop vite (ex: si il est gradué jusqu'à 10, mets le sur 8)
    pour le sucre, n'utilise que du sucre semoule, le sucre glace n'est pas bon pour cette methode.
    jp
  • de pierre2807 - 27/Oct/2008 18:29
    en réponse à jean.philippe - 27/Oct/2008 18:27
    ok merci mé je meté qe su sucre fin jamé de sucre glace .merci pr le conseil .jeseré je te diré qoi.
    per contre pa besoin de creme de tartre nest ce pa ?
  • de jean.philippe - 28/Oct/2008 14:07
    en réponse à pierre2807 - 27/Oct/2008 18:29
    non, pas besoin de creme de tartre...
  • de Marjie - 15/Fév/2009 8:34
    en réponse à calikyo - 21/Juil/2004 9:52
    Bonjour Calikio,

Vous autres Québequois, vous nous faites tourner en bourrique avec vos expressions.
    Mais j'adore...........lol
    J'avais trouvé un site avec un genre de "décodeur" mais je ne le retrouve plus. Peut être une idée ?

Bonne journée.
    Cordialement
  • de heradeux - 21/Fév/2009 16:05
    en réponse à Marjie - 15/Fév/2009 8:34
    Bonjour ,
    En se qui concerne la creme de tartre, on pouvait trouver ce produit en pharmacie. Depuis quelques temps , il n'est plus fabriqué, je sais qu'il est encore possible d'en acheter (toujours en pharmacie) sous
    un autre nom. Je me renseigne et donne l'appellation du produit dans quelques jours

Le Jardinier
  • de tartre - 26/Août/2010 23:49
    en réponse à alainraymond - 21/Mars/2003 1:03
    les coordonnées du site pour trouver la crème de tartre ne figurent pas sur la réponse. Quelqu'un peut-il me les donner?
    Merci.
  • de MeilleurduChef - 27/Août/2010 10:08
    en réponse à tartre - 26/Août/2010 23:49
    Bonjour,

Vous trouverez de la crème de tartre à cette adresse :
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lfr-creme_tartre.html

Cordialement

Le webmaster
Pages :
Suivez-nous