l'utilisation de crème de tartre dans une préparation "ménagère" n'est pas indispensable...; des blancs sans crème de tartre montent tres bien!! ce n'est pas ce produit qui rendra des blancs en neige "merveilleux"!!
la crème de tartre peut etre utilisée comme agent levant en combinaison avec du bicarbonate de soude; c'est l'acidité de la crème de tartre qui fait "mousser" le bicarbonate...
pour terminer, et de mon avis de professionnel, il me parrait curieux de donner des recettes destinées au grand public, comportant des produits curieux ou introuvables... encore une fois, l'emploi de glucose, dextrose, et autre crème de tartre (!!!) dans une utilisation "ménagère" n'a pas son utilité!! et peut etre remplacé par des produits simples ou simplement "oubliés"..
pour ma part, si un jour, je donnais une recette tartignole, destinée à une fabrication ménagère, avec des produits comme ça dedans, ce serait pour 2 raisons:
d'abord decourager une part des personnes avec des produits introuvables (ou en trop grosse quantité à l'achat...);
ensuite pour que les personnes téméraires qui auront quand meme essayé de realiser la recette (et qui se seront planté !!!) croient que c'est de leur faute car ils penseront qu'ils n'auront pas su se servir convenablement des produits!!!
hé hé hé !!!
....
jp