merci beaucoup la prochaine fois je vais essayer j ai fait avec de la graine de semoule comme je n avais pas d autres idées, c etait très bon, par contre les souris à l orientale un régal
Je regrette de trouver ton mail avec retard mais ce sera pour la prochaine fois. Quelques fois, j'utilise des artichauts violets, des pois chiche, des fêves ou des flageolets. Tout est bon avec l'agneau.
SOURIS d'AGNEAU CONFITES aux aubergines. *
Nom : PRIMA & Ginette BEL-LATOUR Dossier : Viandes / Agneau Personnes : 6 Préparation : 1h 00 COMMENCEZ LA VEILLE Cuisson : 2h 00 à 2h 30mn Mise à jour : 08 / 08 / 2009
Ingrédients : 6 souris d'agneau – 2 x 400 g de pulpe de tomates – 4 aubergines – 4 oignons rouges – 4 gousses d'ail – 1 citron jaune – 2 cs de farine –2 cubes de bouillon de bœuf – 1 brin de thym – 2 feuilles de laurier – 1 cs de cumin – huile d'olive – sel, poivre Marinade : 6 gousses d'ail – 2 bouquets de coriandre – sel – poivre – piment d'Espelette en poudre – huile d'olive Finition : 1 bouquet de coriandre
Matériels & Equipements : 1 cocotte allant au four avec son couvercle – robot-coupe – 1 grand plat à gratin – 1 râpe à zeste
Préparation : LA VEILLE
Pelez l'ail, mixez-le dans le robot avec la coriandre entière et un peu de gros sel. Ajoutez l'huile d'olive, le poivre et le piment d'Espelette pour obtenir une marinade pas trop liquide. Mettez les souris dans le plat à gratin, puis badigeonnez-les avec la marinade. Filmez le plat et entreposez-le au frigo pendant toute la nuit.
LE JOUR MÊME
Pelez et émincez les oignons rouges. Pelez et hachez les gousses d'ail. Préparez 50 cl de bouillon de bœuf avec les cubes.
Préchauffez le four à 190°C – mode tradition – lèchefrite cran n° 2. Préchauffez l'huile d'olive dans la cocotte.
Salez, poivrez les souris, puis roulez-les dans la farine. Faîtes-les bien revenir, de tous côtés, dans la cocotte. Retirez les souris, remplacez-les par les oignons émincés, ajoutez un peu d'eau ou de vin, faîtes-les revenir pendant 5mn.
Râpez le zeste entier du citron, ajoutez l'ail haché, la pulpe de tomate, le bouillon de bœuf, thym, laurier et cumin. Remettez les souris dans la cocotte, salez, poivrez, puis couvrez la cocotte et enfournez.
Cuisson :
Faîtes cuire à 190°C pendant 1h 30mn.
Pendant ce temps, découpez les aubergines, avec la peau, en dés de 2 cm. La première cuisson terminée, ajoutez-les dans la cocotte et poursuivez la cuisson pendant 1h 00 et +. Mélangez la viande et les aubergines en cours de cuisson.
Finition & Dressage :
Avant de servir, parsemez de coriandre fraîche ciselée et éventuellement de fêta émiettée.
Conseil / Astuce / Variante : Ce plat peut être préparé à l'avance, conservé au frigo, puis réchauffé au four pendant 20mn à 180°C.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.