Voici la recette de la terrine de légumes de saison en gelée, pour 8 personnes 50g de chou-fleur 100g haricots verts 2 tomates 5 poireaux 20g céleri branche 50g brocolis 3 feuilles de gélatine 5cl vinaigre balsamique sel et poivre
Pour la vinaigrette : 4cl huile de noix 3cl vinaigre balsamique 5cl huile d'arachide 1 càc de moutarde
Laver et éplucher les légumes. Tailler le chou fleur et les brocolis en petits bouquets. Tailler le céleri en batonnets. Ne conserver que le vert des poireaux. Cuire séparément à l'eau bouillante le chou fleur, les brocolis, les haricolts, le céleri et le vert des poireaux. Egoutter les légumes et conserver le jus de cuisson. Peler et épépiner les tomates. Les couper en lamelles.
Chemiser une terrine avec les verts de poireaux, fond et bords. Disposer tous les légumes dans la terrine en laissant 1 cm en haut.
Faire réduire le jus de cuisson de manière à obtenir 3dl de liquide. Aouter le vinaigre et les feuilles de gélatines préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorées.
Verser le liquide dans la terrine et mettre au frais 12 h.
Préparer la vinaigrette.
Démouler la terrine et la servir en tranches accompagnées de la vinaigrette.
Mabré d'asperges vertes et de tomates confites :
1kg d'asperges vertes épluchées 600g de tomates moyennes 1dl huile d'olive fleur de thym 2 gousses d'ail hachées 250g jambon de bayonne 4 ou 5 feuilles de blettes 6 feuilles de gélatine 1/2l de gelée 100g de purée de poivrons rouges Sel et poivre
Mettre les asperges en bottes, les ficeler et les faire cuire à l'eau bouillante salée. Les refroidir dans de l'eau glacée et les éponger soigneusement. Monder les tomates, les tailler en quartiers, les épépiner et les disposer dans un plat creux allant au four. Les arroser d'huile d'olive, les parfumer à la fleur de thym et à l'ail. Les confire dans un four préchauffer à 90° pendant 2 heures environ. Les refroidir et les assaisonner. Tailler le jambon en lanière fines. Blanchir les feuilles de blettes dans de l'eau bouillante pendant queques secondes. Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les presser et les dissoudre dans la gelée chauffée. Ajouter la purée de poivrons. Maintenir à peine tiède. Tapisser le fond et les parois d'une terrine avec du film alimentaire puis avec les feuilles de blettes. Monter par couches successives les asperges, le jambon et les tomates. Verser entre chacune d'elle la gelée au poivron. Laisser prendre sous presse pendant 24 H.
Voilà les 2 recettes demandées. je précise que je ne les ai pas testées, alors, si vous en choisissez une, merci de me dire ce que vous en pensez, et si vous voulez d'autres recettes, vous n'avez qu'à demander. Bonne soirée. Cat
Cat,je te remercie d'être toujours là pour me donner de bonnes idées et encore une fois, je suis très intéressée par ta terrine de légumes de saison et vinaigre balsamique ( que j'adore ) et ton marbré d'asperges vertes et tomates confite. Je ferais mon choix d'après la complexité de la préparation et des ingrédients. Merci de m'aider encore une fois. J'espère que c'est la dernière car Noël arrive et il faut vraiment que je fixe definitivement mon menu. A bientôt Dani
Bonjour ericdanielle, J'ai plusieurs recettes de terrines avec des légumes en morceaux, par contre je ne les ai jamais testées : - terrine de légumes de saison en gelée au vinaigre balsamique (avec chou fleur, haricots verts, tomates, poireaux, céléri branche, brocolis) - terrine de jeunes poireaux à la vinaigrette d'herbes - méli-mélo de légumes aux herbes potagères (avec poivrons, carottes, artichauts, haricots, petits pois, brocolis, poireaux, blettes, champignons) - marbré de poireaux et de chevre frais (avec poireaux, tomates, poivron, oeufs, fromages de chèvre frais) - marbré d'asperges vertes et de tomates confites (avec asperges vertes, tomates, jambon, blettes, purée de poivrons rouge)
Toutes ces terrines sont avec des feuilles de gélatine et de la gelée.
Si certaines recettes vous interesse dites le moi, je vous les copieraient.
Bonjour à tous, J'ai encore besoin de vous ( Noël arrive très vite, il faut que je me dépèche ). Après m'être décidé pour une terrine de légumes ( merci Cat ), j'aimerais en trouvé une mais avec un légume entier au milieu ( genre champignon ou brocholi )pour qu'à la découpe tout le monde ait une tranche de ce légume. La présentation doit être super belle mais ( il y a toujours un "mais" !)je me demandais s'il fallait un peu de gélatine pour faire tenir le tout et si oui, combien. J'espère que quelqu'un aura déjà fait ce genre de terrine ou pourra m'indiquer où aller voir. Merci et à bientôt Ericdanielle
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.