BONJOUR en parlant de fleurs de courgette male et femelle pouvez vous me dire si j'ai un espoir de voir pousser des fruits car sur tout mes plants il n'y a que des fleurs males faut il que je plante d'autres pieds pour avoir des courgettes cet année merci
les fleurs males ne sont pas les plus grandes se sont les femelles qui le sont car le coeur est de la largeur du légume donc plus large que la fleur mal qui elle ne pousse que sur la tige qui est plus étroite bien sur. on peut aussi bien cuisiner les fleurs male que les femelles à savoir plus on coupe les males plus le pied produira la femelle donc le légume.
un jour en ramassant mes fleurs de courgette dans mon jardin, la quantité me manquant pour les faire en beignet ou farcie m'est venue l'idée de les faire ainsi et je la refais assez souvent car toute la famille a adoré
fleur de courgette sur tapis de roquette.
4 fleurs decourgettes bien fraiches que tu puisses ouvrir facilement 4 oeufs de la roquette 4 tomates cocktelles 16 olives noirs 16 anchois une boite de thon au naturel ou 4 tranches de saumon fumet vinaigre de vin blanc aromatisé à la noix
-faire frémir un récipient d'eau avec le vinaigre afin de faire pocher les oeufs et les égouter - mettre un oeuf dans chaque fleur de courgette (en cas de difficulté je les ouvres en les remplissant d'eau que je vide aussitôt j'y mets les oeufs et je referme les feuilles dessus) - plongez les dans de l'eau frémissante durant 1 mn environ et égoutez(l'eau doit juste recouvir les fleurs) - tapissez 4 assiettes de roquette (voir feuilles de batavia) -déposer au milieu la fleur de courgette, mettre dans chaque coin de l'assiette la moitié d'une tomate. entre chaque tomate et la fleur à distance égale déposé un anchois roulé et déposez en son centre une olive. - entre les moitiés de tomates déposez des morceaux de saumon fumé ou du thon émiété.
préparez une vinaigrette dans une saucière chacun arrosera sa salade à volonté
c'est un peu long dans la préparation mais ça vaut le coup d'oeil (assez coloré) et quand tu croqueras ta fleur de courgette farcie un goût subtile de noisette viendra te chatouiller le palet mum!...
Temps préparation : 60 min. Temps cuisson : 15 min. Difficulté : Moyenne. Prix par personne : 2.00 €. Calories : Faibles.
Au début du printemps, les fleurs de courgette constituent l'un des plats les plus délicieux et originaux de Provence. Cette recette exige des fleurs bien fraîches, assez grosses si possible, cueillies dans le jardin juste avant d'être utilisées.
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 500 grammes de tomates, - 1 citron, - 10 cl d'huile d'olive, - 3 gousses d'ail, - 8 feuilles de basilic, - 3 cuillères à soupe de persil plat haché, - 3 courgettes, - 3 feuilles de menthe fraîche, - 4 biscottes, - 1 oeuf, - 12 belles fleurs de courgette, - 20 cl de bouillon de volaille ou de boeuf, - Sel fin de cuisine, - Poivre noir au moulin.
PREPARATION
Préparer la sauce et la farce à l'avance.
Peler et épépiner les tomates, les passer au mixeur et ajouter le zeste du citron finement râpé.
Délayer avec 10 cl d'huile d'olive et le jus du citron en fouettant vivement.
Ajouter 4 feuilles de basilic ciselées, 1 cuillère à soupe de persil haché et 1 gousse d'ail hachée, saler et poivrer. Mettre cette sauce au réfrigérateur.
Laver et essuyer les courgettes. Les hacher grossièrement.
Peler et hacher les gousses d'ail restantes.
Faire chauffer un peu d'huile dans un poêlon, ajouter l'ail et le faire revenir sans le laisser roussir.
Ajouter les courgettes et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Les retirer du feu et les écraser à la fourchette.
Ajouter à la purée de courgettes le reste du basilic haché, 2 cuillères à soupe de persil haché, autant de menthe, saler et poivrer.
Ecraser les biscottes en poudre et les ajouter aux courgettes en liant avec l'œuf battu.
Prendre les feuilles de courgette et retirer soigneusement le pistil.
Les farcir délicatement en introduisant la farce à l'intérieur avec une cuillère à café.
Rabattre ensuite l'extrémité des pétales sur la farce, puis ranger les fleurs farcies dans un plat à gratin légèrement huilé.
Préchauffer le four à 180°.
Arroser les fleurs farcies de bouillon et mettre le plat dans le four à mi-hauteur.
laisser cuire pendant 15 minutes environ.
Disposer 3 fleurs de courgette farcies dans chaque assiette de service et les entourer de coulis de tomates frais.
Servir aussitôt Il faut retirer le pistil de la fleur, sinon elles devient amère à la cuisson.
Les fleurs mâles sont en général plus grandes.
Il faut les cueillir lorsque la rosée du matin a séché, ou après le coucher du soleil.
Risotto aux fleurs de courgette Si le risotto est un environnement fertile au point que quelques fleurs de courgettes ont décidé d’y fleurir, alors je suis sûr que ce plat verra éclore de nombreuses saveurs.
Diificulté :Moyen Origine Italie Durée 20 minutes
Ingrédients
• 200g de riz à risotto (riez carnaroli ou arborio) • 12 fleurs de courgette • 2 tranches fines de poitrine de porc demi salé • 60 g de beurre • 30 gr d’oignons hachés • 25 g de moelle • 25 g de parmesan râpé • 50 cl de fond blanc de volaille • 4 cl de crème liquide • 4 cl de jus de poulet • 5 cl de vin blanc • 1 cl d’huile d’olive extra vierge • 2 g de safran (poudre ou pistils frais) • sel, poivre
Préparation
• Dans une casserole séparée, faire chauffer le fond blanc de volaille à feu très doux. • Dans une sauteuse, faire chauffer une cuillère à soupe de fond blanc • Ajouter l’oignon haché et la moelle coupée en petits dés. • Faire suer quelques minutes • Ajouter le riz avec le safran • Déglacer le tout avec le vin blanc et laisser réduire • Mouiller avec le fond blanc • Saler et poivrer • Laisser cuire pendant 10-15 minutes en prenant soin de bien mélanger et ajouter du fond blanc de volaille si nécessaire. • Ajouter le beurre, le Parmesan et la crème • Emincer les fleurs de courgette et ajouter au risotto. • Assaisonner avec de l’huile d’olive. Servir dans une assiette creuse en arrosant d’un peu de jus de poulet et d’huile d’olive. Accompagner avec les 2 tranches de poitrine grillées et croustillantes.
Beignets de fleurs de courgettes
Préparation : 15 mn Cuisson : 3 mn Repos : 0 mn Temps total : 18 mn
Difficulté : Facile
Pour 4 personnes : - 12 fleurs de courgettes - 75 g de farine - 25 g de maïzena - 1/2 sachet de levure - 1 gousse d'ail - 2 dl d'eau - 1/2 cuillère à café de sel - huile de friture
La recette
1/ Mélanger la farine et la maïzena. Ajouter l'eau progressivement, en évitant les grumeaux, et incorporer l'ail, la levure et le sel.
2/ Chauffer la friture à 180°C.
Passer rapidement les fleurs de courgette dans la pâte et les mettre dans la friture.
bonjour, Je vous remercie par avance de toutes vos recettes originales utilisant des fleurs de courgettes(de préférence des recettes testées et approuvées) Je vois sur le marché d'arles en ce moment ces jolies fleurs et je ne sais pas quoi en faire , compte tenu de laur prix je souhaite réussir la recette. MERCI
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.