Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Bonjour Micka,
J'aimerais répondre à votre message, qui est intéressant.
Personnellement je suis à fond pour les gens qui se reconvertissent. La première chose à laquelle je pense quand je lis votre message, c'est que l'on a qu'une seule vie, le temps nous est compté alors autant foncer vers ce qui nous passionne avant qu'il ne soit trop tard. Et puis on dit souvent que lorsque l'on fait de sa passion un métier, ce n'est plus un travail.
Moi-même à l'âge de 22 ans en 2014, j'avais décidé de me reconvertir et me lancer dans la formation du CAP Pâtisserie. Je l'ai passé en deux ans en CFA. J'avais pourtant eu un bac auparavant en 2010, pourtant cela a été possible pour moi. Alors, oui l'apprentissage à 40 ans, c'est possible.
Pour ma part j'avais longtemps hésité à passer la formation adulte d'un an, ou en candidat libre. Un des responsable du CFA et le professeur de pâtisserie m'avaient déconseillée ces deux solutions car la pâtisserie demande beaucoup de choses à assimiler. Selon eux, passer la formation en deux ans en CFA était la meilleure chose à faire pour réussir le CAP.
C'est assez vrai parce que je pense que plus on est ancré dans la formation, plus on "baigne" dedans (les cours théoriques, les cours de pâtisserie, l'entreprise) et meilleure sera l'assimilation. L'alternance est donc un bon moyen.
Si vous ne voulez pas retourner à l'école, peut être que passer le diplôme à distance ou en candidat libre vous correspondrait mieux. Il y a pas mal de formation sur internet. Par contre je pense qu' il faut savoir s'organiser, gérer son emploi du temps, et faire souvent des stages pour recevoir des conseils "en direct", etc.
Si vous choisissez une formation sur internet, je pense que le mieux et d'en choisir qu'une seule, car si vous vous éparpillez à regarder différentes choses et conseils sur internet vous n'allez pas avoir une ligne de conduite fixe vers votre objectif.
J'espère vous avoir un peu aidé. En tout cas il est clair pour moi que vous devez foncer ! Il suffira ensuite de choisir le bon moyen de formation qui vous correspond le mieux.
Je vous souhaite une excellente journée.
Laurine