-
Bonjour,
je possède une godin ,gros problèmes avec le service des pièces détachées .
Cordialement.
Jacques
-
Merci !!!!!
-
il m'a laissé entendre à demi-mots que pour lui, Lacanche était plus de la quincaillerie que du matériel de cuisine
Devant une telle absurdité, je ne peux rester sans réagir.
Je possède aussi une Cormatin depuis une dizaine d’année. Certes, elle n’est pas parfaite, mais c’est quand même un plaisir de cuisiner avec un tel matériel.
Je reconnais que le réglage du four n’est pas très agréable, mais ceci uniquement en raison de la forme du bouton, qui a sacrifié au design (que d’ailleurs pour ma part je trouve plutôt ringard…) plutôt qu’à l’ergonomie. Il faut se baisser pour éviter les erreurs de parallaxe et chausser ses lunettes pour lire les graduations qui, sur le fourneau inox, sont simplement gravées en creux. Mais ces graduations ne me posent sinon aucun problème. La valeur de 180°C, celle qui est largement la plus utilisée, se trouve à la verticale, ce qui est particulièrement pratique et supprime dans ce cas le problème de visée. L’échelle la plus précise dans ses graduation est celle des basses et moyennes températures –zone où l’on en a le plus besoin. J’ai par curiosité vérifié l’exactitude des températures. Le résultat était tout à fait convenable. J’ajouterai qu’il s’agit d’un four destiné à la cuisine traditionnelle. Si l’on veut pratiquer une cuisine plus tendance, il faut bien entendu s’orienter vers un autre type de matériel… Pour ma part, pour la cuisson à basse température, qui demande une grande précision extrême, style œuf parfait au 1/10 de degré près, j’ai acheté un thermoplongeur qui me permet de cuisiner dans des poches sous vide. A chaque appareil, sa vocation !
Un atout de Lacanche, c’est aussi la possibilité de disposer d’une plaque coup de feu, bien utile pour les mijotages ou quand on a besoin de plus de casseroles que de feux. Quant au délai d’allumage, il est vrai que l’un des bruleurs est chez moi plus long à la détente, mais rien de catastrophique.
En tout cas, bien plus pratique que l’allumage manuel de ma vieille Rosières des années quatre-vingt dans ma résidence secondaire pour laquelle il faut partir à la quête d’allumettes, avec à la clé une petite explosion du gaz accumulé sous la casserole ou la poêle. Gazinière Rosières à laquelle je dois reconnaitre une certaine longévité bien qu’elle commence à montrer des signes de faiblesse, surtout dans le réglage du four (en particulier en raison de l’existence d’une minuterie aussi pénible qu’inutile…). Mais avec une telle poussivité des brûleurs et du four qu’elle me prive de tout plaisir à cuisiner. Comme de passer d’une moto à une mobylette….
J’ajouterai que je n’ai qu’à me louer du service après-vente de Lacanche qui a su pallier des bévues que j’avais commises (panneau rayé suite à un enlèvement prématuré du film de protection quand l’ai installé moi-même la hotte et filetage faussé dans un mauvais vissage du tuyau de gaz, tous deux remplacés gratuitement, et plaque coup de feu fêlée par pose directe d’un wok remplacée par une neuve à un prix de faveur) et me donner aimablement des conseils d’installation ou utilisation par téléphone depuis le siège.
Je n’ai aucune action chez ce fabricant et ce n’est peut-être pas une Lacanche que je reprendrais si je devais renouveler mon matériel (peut-être paradoxalement parce que l’utilisation de ce piano m’a rendu plus ambitieux dans ma pratique de la cuisine). Mais je trouve dommage de dénigrer ainsi un matériel d’excellente qualité qui a en plus le mérite d’être fabriqué en Franc (et de plus apparemment largement exporté) alors que nous sommes envahis de produits étrangers qui n’offrent pas forcément le même rapport qualité- prix si l’on y regarde de près.
-
Et bien vous n'avez pas de chance.
Il m'a semblé dans vos derniers propos que vous n'avez pas de thermomètre je vois pas comment vous avez pu vous rendre compte de la différence de 20 à 30º mais enfin. Votre problème c'est le bulbe du thermostat de régulation de Tº ( termostat de sécurité , termostat de régulation de Tº, thermocouple, etc sont des pieces d'usures ).Pour le brûleur gaz avec le four électrique la relation est la même qu'avec une panne d'essence et on remplace la batterie.
Et pour finir, votre revendeur de haut gamme qui vous dit que ce qu'il vend c'est de
la quincaillerie au prix du m2 d'expo avec les affaires difficiles plus l'immobilisation des appareils d'expo et bien cela va être difficile pour lui et si vous êtes dans le 58 comme ont peu le pensé ce revendeur je le connais bien sauvez vous !! et j'espère que faute de vous proposez un dépannage ( pour votre intervention on peu compter
environ 450 € apres 10 ans ) il a au moins essayé de vous vendre autre chose parce que s' il a pas fait je confirme sauvez vous.
Et Lacanche est moins de 2h30 de chez vous.
Pour la philosophie la cuisine c'est une harmonie entre une réaction chimique entre une puissance de chauffe et des aliments , un corps gras des ustensiles et si vous pensez que peu importe la marque ,pour vos aliments aussi peu importe l'origine.
Contacter Lacanche et faites vous depannez.
-
Je parlais des chiffres qui ne s'incrémentent pas de façon régulière c'est à dire qu'ils n'augmentent pas de façon régulière. Un coup ils augmentent de 20, la fois suivante ils augmentent de 30 pour le même nombre de graduations. En 30 ans ils auraient dû s'en apercevoir.
Toujours rien pour allumer le petit feu quand le four est chaud?
Hier encore, j'étais chez un revendeur de matériel haut de gamme qui faisait entre autre Lacanche et il m'a laissé entendre à demi-mots que pour lui, Lacanche était plus de la quincaillerie que du matériel de cuisine.
Moi qui cuisine beaucoup, ma philosophie c'est d'avoir du matériel de qualité, fiable sur lequel on puisse compter, peu importe la marque.
Lacanche c'est très bien pour la déco, pas pour cuisiner.
-
Vous avez raison il y a 30 ans Rosières produisait du Bosch Aeg Neff Vedette et bien d'autres depuis presque 25 ans c'est Candy votre grand mère a eu de la chance.
Pour les graduations après vérif sur un bandeau tout est en face il non pas changé depuis 30 ans.
Pour le reglage de l'air et du ralenti il faut un microtournevis et soulever la table avec une connaissance de la fixation de celle-ci caché dans le bandeau de commande les réglages sont au dixième en prenant soin de ne pas modifier l'arrivée d'air lors de l'intervention et savoir recentré la table, je pense que cela doit être la nouvelle table avec les nouveaux bruleurs parce que avec l'ancienne même chez Lacanche ils disent que c'était pas facile, vous auriez due en profiter pour changer le thermocouple ( en régle générale pour cette pièce là ils ne sont pas regardant sur le depassement de date de garantie).
Pour les 20 années je parlais de l'achat d'un véhicule a plus de 20000 € et le coût d'une revision au moins 500 € 2 fois/an après 6 ans moitié de la valeur du vehicule
Pour ce qui concerne le prix et l'utisation, avoir un Fourneau de cuisine de chez Lacanche ou une autre marque si je vous parle d'une Aga et pas une gazinière c'est une "philosophie" dans la cuisine comme pour les poêles et casseroles a 150 € pas besoin d'en avoir 50 la différence ce fait dans l'émail,le chrome, le laiton, le cuivre ,l'inox la puissance des feux comme pour la manière de cuisiner pourquoi beurre ou huile et a quel moment de cuisson, reaction maillard la base de toutes les cuissons pour la viande que chacuns connaît ,bon j'arrete je me fais du mal.
Vous avez raison achetez une gazinière sur le net c'est encore moins cher et vous pourrez la jeter tout les mois pendant 20 ans
-
Merci pour ces précisions.
Il n’empêche, ma mère a un four Rosière depuis plus de 30ans et elle n'a jamais eu le moindre problème (et Rosière ce n'est pas du haut de gamme).
Si vous avez pu observer la commande de four d'une Cormatin, vous avez dû remarquer que si les traits de graduations sont graver de façon régulière, en revanche, les chiffres de température ne s'incrémentent pas de façon régulière ce qui fait qu'il pratiquement impossible de se repérer. Et si il faut étalonner la commande avec un thermomètre (que je n'ai pas), c'est tout de même un peu dommage pour du matériel qui vaut plus de 3500 €.
Pour le petit feu, je me suis décarcassé un moment pour régler le ralenti et l'air mais il n'y a eut rien à faire (et pas besoin d'être ingénieur pour ce réglage). Et que faire pour qu'il s'allume quand le four est chaud?
Quant au thermocouple, 6 à 12 secondes c'est un peu long quand d'autres marques plus basiques ont besoin de 2 ou 3 secondes.
Pour le prix de cette Lacanche, je peux avoir, sur 20 ans, deux appareils neufs beaucoup plus performants.
Enfin, à quoi bon payer du matériel très chère si c'est pour avoir les mêmes soucis qu'avec du bas de gamme et avec des performances bien moindre.
-
Pour votre ventilateur j'espére que le revendeur a fait son travail en sav sous garantie car pour le reste cela me parait plus leger.
Durée de vie du thermostat 6 a 10 ans , pour les graduations soit vous posez pas les questions, soit le revendeur vous a expédier. La tolérance du fabricant de thermostat est 5 à 15 º il faut mettre un thermomètre dans le four et vérifier avec la graduation du bandeau de commande qui est de la sérigraphie. Cela s' appele le delta du four.
Pour le bruleur un simple reglage de l'air et du ralenti suffira à régler le soucis. Pour le thermocouple même chose (durée d'appui 6 à 12 secondes de tolérance fabricant) durée de vie 5 à 12 ans fonction de l'utilisation.
Pour terminer une bonne révision de votre appareil avec un bon sav et ça repart pour au moins 10 ans en changant de revendeur demandez chez lacanche et posez vos questions d'utilisation il vous réponde toujours Pour les pièces aucun problème.
Pour information une automoblile de 20000 € d'achat avec le rapport coût et entretien c'est presque 16 fois plus et passé 12 ans les pieces deviennent plus difficiles et après 15 ans .
-
Bonjour à tous,
voici mon expérience avec une Lacanche Cormatin avec plaque coup de feux. Achetée il y a environ 10 ans, presque dès le début l'une des hélices de la ventilation chaleur tournante est tombée en panne. Le petit feux s'éteint quand on passe trop vite de grande flamme à ralenti. Impossible d’allumer le petit feux quand le four est chaud. Il faut rester appuyer relativement longtemps sur le bouton de gaz pour allumer les feux. Les graduations de température du four sont incohérentes et ne correspondent à rien.
Je pense que tout cela sont des défauts de conception.
Et dernièrement, le thermostat du four est tombé en panne ce qui a entrainé une panne totale du four.
Moi qui pensais acheter du matériel de haute qualité et de haute fiabilité, je suis bien déçu. J'en arrive à me demander si il n'y a pas de la contre-façon du matériel Lacanche.
Je cherche maintenant un nouveau fourneau. Ce sera une autre marque mais jamais plus Lacanche.
-
Passez un mail sur le site de Lacanche exposé votre probléme et indiquer le nom du revendeur ou vous avez acheté votre appareil ils répondent toujours. Votre probléme de charniéres si c'est sur le mini four ce n'est qu'une mauvaise manipulation rien de grave
-
Bonjour à tous
suis je le seul à avoir des problèmes avec ma CHAGNY de chez LACANCHE
depuis Février c'est la 3eme fois que je change les charnières de la porte du four électrique
une résistance à lâché sur le four électrique et c'est impossible de l'avoir
Merci de vos retour
-
Merci à tous
-
Vous trouverez déjà quelques recettes sur ce lien :
http://www.lacanche.fr/recettes-plats.phpIl me semble que dans le livret que j'ai reçu avec ma Lacanche il n'y en a guère plus...
Mais c'était il y a quelques années !
-
Pardon www.lacanche.fr
-
Fait votre demande sur le site www.Lacanche.fr demandé que l'on vous envoi une dossier fiche de recettes jointes avec le mode d'emploi cela partira des demain?
-
Pouvez vous me dire si il y a un livre de cuisine comme (je crois) chez les Lacanches.
Je suis à la recherche du livre de cuisine des Lacanches ?
-
produit de base poele a bois avec un four purement électromenagers avec feux de gaziniére normale.
Bien faire bien faire attention au délais de livraison et savoir qui fait le Sav quelques fois c'est plusieurs semaines d'attente et personne qui vous réponds Sinon produit correct dans l'ensemble
-
Je vous remercie pour votre reponse. Je pense que mon choix va se tourner vers la souveraine 700 qui me correspondra plus.
-
Par rapport à vos questions. Je pense qu'il vaut vous dirigez vers un produit purement domestique.
Le Lacanche est vrai piano de cuisson qui n'intregre pas d'accessoires de cuisson type programmateur et catalyse et nécéssite de la passion culinaire, ce qui en fait un fourneau de 20 ans d'éxistance.
La Souvrainne de Godin est aussi un bon produit dans le même style que le Lacanche.
Pour les prix allé directement en grandes surface de produits menagers et vous y trouverez votre choix et le prix avec.
-
bonjour à tous,
comme beaucoup d'entre nous je reve d'une belle cuisiniere. J'hesite entre un modele cormatin et une souveraine 700.
Apres avoir lu le forum, si j'ai bien suivi ; la souveraine avec plaque catalyse est bien plus pratique au quotidien car il demande moins d'entretien.
Apres d'autres questions :
Ont-ils une lumiere interieure ?
est-il possible d'acquerir ces modeles avec un four gaz alimenté avec des bombonnes de gaz type malice ?
La plaque mijoteuse est-elle mieux pour une plaque 3 ou 4 bruleur ?
Y a -t-il un voyant lumineux pour indiquer la temperature atteinte ?
Puis une deniere question, faut-il attendre les foires type de marseille pour obtenir une bonne remise ?
merci