Bûche fraises et champagne
Phases techniques :
- Chauffer votre four sur th.7 (210°C).
- Battre 4 ufs entiers avec la poudre d'amandes, la farine et 70 g de sucre.
- Monter 4 blancs en neige, et terminer en les avec 70 g de sucre.
- Les mélanger délicatement à la première préparation, ajouter le beurre fondu tiède.
- Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé beurré et fariné.
- Enfourner, laisser cuire 10 min.
- Retourner le biscuit sur un torchon humide, ôter le papier délicatement. Laisser refroidir.
- Râper la moitié du zeste du citron et de l'orange.
- Rincer rapidement et sécher les fraises, en couper 300 g en petits dés, ajouter le jus du citron et 20 g de sucre, mélanger et mettre au frais.
- Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
- Fouetter 4 jaunes d'ufs et 50 g de sucre avec les zestes de citron et d'orange.
- Ajouter le champagne puis faire épaissir en remuant 3 à 4 min sur feu doux, mais surtout ne pas laisser bouillir cette crème.
- Verser dans un saladier et ajouter en fouettant la gélatine essorée. Laisser tiédir, incorporer la crème fouettée très froide en chantilly, puis les dés de fraises bien égouttés.
- Tapisser un grand moule à bûche de film étirable, puis de biscuit. Faire prendre au frais jusqu'au lendemain.
- Démouler la bûche.
- Faire fondre le reste de gélatine ramollie à l'eau froide dans le jus de l'orange chaud. En badigeonner la bûche, placer au frais.
- Pour servir, décorer la bûche avec le reste des fraises.
- Faire un caramel avec 80 g de sucre et quelques gouttes d'eau. Y plonger les dents d'une fourchette et l'agiter au-dessus d'une assiette huilée. Décorer la bûche de fils de caramel et servir.
Merci d'avoir suivi cette recette et bonne dégustation !
Les indispensables
Pour réaliser cette recette, certains de ces produits pourront vous être nécessaires :