Forum de Discussion "Matériel de cuisine"

• de Cfournival - 10/Jan/2011 22:29
    Comment faire un bon culottage pour un gaufrier en fonte?
    Bonjour

J'ai besoin de vos conseils.

Jeme suis acheté un gaufrier avec des plaques en fonte, c'est un matériel de professionnel, mais apparemment je commence mal ! :-)

L'appareil m'a été livré avec une fine couche de graisse protectrice sur les plaques. J'ai essayé d'en enlever le maximum ( Comme mentionné dans la notice ) avant de faire le culottage et j'ai suivi scrupuleusement les indications du constructeur ( R....R G...L ) à savoir :

1°) Mettre de l'huile sur les plaqaues et faire chauffer le gaufrier au maximum ( 300 °C )
    2°) Fermer le gaufrier et attendre 30 minutes.
    3°) Remettre un peu d'huile et faire deux ou trois gaufres censées "nettoyer" les plaques du gaufrier.

J'ai bien baissé la T0 du gaufrier ( 200°) et j'ai fait 1 gaufre mais la cata!! Ca a collé et rien n'a été nettoyé!! J'ai enlevé le plus gros mais il faut que je le renettoie. On dirait qu'il y a un dépot charbonneux sur les plaques.

Croyez vous que je peux y aller doucement soit avec une éponge légèrement grattante et du produit vaisselle et de l'eau chaude, ou bien puis-je y aller doucement avec une brosse métallique douce?

Après je vais devoir me refaire le culottage, mais sur un autre site qui vend un matériel similaire ( K......Z ) , il est marqué de régler la T° à 270°c, mettre de l'huile et attendre 10 minutes puis recommencer huit fois de suite cette opération!

Pensez vous que cette méthose soit la bonne? J'espère que je ne me suis pas embarqué dans une galère avec ce gaufrier!!

Merci de votre aide et ....bonne année à toutes et tous

Cfournival

• de jean.philippe - 11/Jan/2011 10:16
    en réponse à Cfournival - 10/Jan/2011 22:29
    Re: Comment faire un bon culottage pour un gaufrier en fonte?
    salut
    "il est marqué de régler la T° à 270°c, mettre de l'huile et attendre 10 minutes puis recommencer huit fois de suite cette opération"
    ça semble convenable, 8 fois, c'est peut etre un peu beucoup.. 3 à 4 fois sufiraient à mon gout..
    en fin de compte, c'est comme une poéle (en acier) neuve; la faire chauffer à fond avec de l'huile bien repartie partout, laisser refroidir tel quel, virer l'huile , essuyer avec un papier absorbant, refaire l'operation 2 / 3 fois, .. et ça ne doit plus coller;
    pour entretenir ce genre de materiel, il ne faudra jamais le laver avec scotch-britt ni produit vaiselle; aprés utilisation, essuyer l'ustensile encore chaus avec un papier ou s'il faut laver, laver à chaud avec de l'eau chaude une éponge ou une brosse douce, essuyer , éventuellement repasser une couche fine d'huile
    jp
  • de 230967 - 7/Août/2012 16:23
    en réponse à Cfournival - 10/Jan/2011 22:29
    Re: Comment faire un bon culottage pour un gaufrier en fonte?
    J'ai aussi acheté un gaufrier pro et j'ai aussi eu ce problème pour enlever la couche de graisse protectrice...
    alors si je suivais la notice et bien il fallait l'enlever avec un détergeant ménager...résultat : à moins d'avoir une ponceuse et bien rien, elle ne s'enlève pas...ce que j'ai réussi à faire c'est faire rouiller les plaques.

Je suis donc passer à la phase de culottage comme vous....je l'ai fait 2 fois au lieu d'une préconisé sur la notice.

Ensuite j'ai acheté une pâte à gaufre toute faite pour essayer et là...la cata...3 jours pour nettoyer...gratter avec couteau, brosse de fer...je désespérais quand même et un collègue m'a dit que tout venait de la recette de la pâte...il fallait faire une recette de fête foraine sinon elle collera toujours.

j'ai trouvé et j'ai réessayé aujourd'hui...impeccable, mais il faut en jeter au moins 10 pour faire partir ces particules noires... thermostat 220 et ensuite 250...

Par contre je suis preneuse d'une solution de nettoyage des plaques qui ne s'enlève pas sur ma machine.

Merci
Suivez-nous