Forum de Discussion "Trucs et Astuces"

Pages :
  • de samanso - 11/Avr/2005 4:07
    salaison du porc
    J'aimerais avoir des recettes et des trucs sur la salaison du porc pour faire du jambon.J'ai chercher
    partout pour avoir des recettes et le temps de salaison et du temps necessaire pour fumée un jambon.
    Je serait tres heureux si quelqu'un pouvait maider.
    Merci a l'avance.
    Samanso
  • de pastaire - 19/Avr/2005 8:17
    en réponse à samanso - 11/Avr/2005 4:07
    Re: salaison du porc
    Bonjour, tu n'es pas remonte assez loin dans l'hiver on a echange pas mal de recettes de charcuterie,dans Recettes vers Noel.ou tape Oitrine salee dans 'rechercher ' a gauche de l'ecran.
    Bonne recherche.
  • de pastaire - 19/Avr/2005 8:19
    en réponse à pastaire - 19/Avr/2005 8:17
    Re: Re: salaison du porc
    Il faut lire Poitrine salee.
  • de samanso - 25/Avr/2005 3:46
    en réponse à pastaire - 19/Avr/2005 8:19
    Re: Re: Re: salaison du porc
    Merci Pastaire j'ai une bonne idée de la fabrication.Si il existe d'autre recette tenez moi au courant.
    Merci Saman
  • de tripoux - 13/Jan/2006 20:37
    en réponse à pastaire - 19/Avr/2005 8:19
    Re: Re: salaison du porc
    puis je avoir la recette de la poitrine roulèe salèe avec le temps de salage.
    je vous en remercie d'avance
  • de sileina - 13/Jan/2006 23:25
    en réponse à samanso - 11/Avr/2005 4:07
    Re: salaison du porc
    dans notre région sud ouest nous prenons un gros jambon frais de bonne qualité,il faut bien le poivrer en insistant au niveau de l'os.Nous le mettons dans une caisse en bois recouvert de gros sel dans une pièce froide et sèche pour une durée de :1,5 jour par kg pour un jambon avec os et 1 jour par kg si l'on fait un jambon sans os.Quand le temps de salaison est terminé,le sortir de la caisse bien le brosser le mettre dans un sac à jambon, le suspendre dans une pièce sèche, assez froide (mais à l'abris du gel)et ventilée;c'est finalement là toute la difficulté!
    Pour un jambon de 23 kg, il faut attendre au moins 7 mois dans ces conditions avant de découper la première tranche!
  • de bricout - 4/Fév/2006 17:32
    en réponse à sileina - 13/Jan/2006 23:25
    Re: salaison du porc
    je viens de faire un porc de 230kgs le jambon 21kgs
    j'ai fais saler des NOIX de jambon 1jour par 500grs dans le sel apres brosser le jambon pour faire tomber le sel et le recouvrir de poivre fin et de tres peu d'herbes de Provence le mettre dans un sac et le tout dans de la cendre de bois pendant 2 mois .
    c'est un regal!
  • de jeannoel - 18/Fév/2006 9:58
    en réponse à bricout - 4/Fév/2006 17:32
    Re: salaison du porc
    je doit faire un porc prochainement peut tu me donner de quelle sorte de sac il sagit ; la noix est t elle directement au contact avec la cendre ?
    si on met un sac coment la cendre peut t elle entré en contact avec la viande !
    merci de la réponse a+ amicalement bonne journée
  • de bricout - 18/Fév/2006 14:57
    en réponse à jeannoel - 18/Fév/2006 9:58
    Re: salaison du porc
    bonjour 1)la cendre ne touche pas la viande ,
    2)c'est le sac qui est au contact de la cendre
    3)et c'est l'humidite de la viande qui est dans le sac qui est pompée en premier par le sac puis apres par la cendre.
    Pour le salage un jour dans le sel pour 500grs de viande et c'est ok comme pour le magre de canard
    Tranché tres fin c'est un delice
    bon courage et bonne degustation
    Un sac en coton genre torchon c'est tres bien
  • de jeannoel - 18/Fév/2006 17:26
    en réponse à bricout - 18/Fév/2006 14:57
    Re: salaison du porc
    ok : merci pour la réponse aussi vite a+ a bientot
    je vais essayer bientot je te tient au courant a+ didier
    je te repond des que c est fait merci bonne jounée :
  • de bricout - 18/Fév/2006 18:42
    en réponse à jeannoel - 18/Fév/2006 17:26
    Re: salaison du porc
    re- il faut au moins 2 mois(ou plus suivant la grosseur ) pour une noix de jambon.
  • de jerdannic - 2/Mai/2006 19:18
    en réponse à bricout - 18/Fév/2006 18:42
    Re: salaison du porc
    Bonjour, Voila, jusqu'à maintenant, je réalisai des jambons séchés à l'air.
    J'ai vu dans un forum qu'il pouvait être séché dans la cendre. Je me suis procuré de la cendre (de poirier), or j'aimerais avoir des conseils pour connaître les étapes et la durée après le salage.

    Merci d'avance.
  • de bricout - 3/Mai/2006 16:41
    en réponse à jerdannic - 2/Mai/2006 19:18
    Re: salaison du porc
    bonjour, attention je ne fais pas le jambon entier (nous somme que 2 je prefaire faire des noix regulierement c'est moins sec) mais cela ce fait.
    pour le sel: 1 jour par 500grs de viande dans un nid de gros sel le jour J le sortir,bien essuyer,le couvrir de poivre moulue(cela desinfecte la viande) et le mettre dans une poche en tissus et l'enfouir dans la cendre (on ne dois plus le voir)et la cendre va pomper l'humidite. pour une noix je compte deux mois de sechage (on peu mettre des baies de genievre dans le sac cela donne un petit parfum (3 ou 4) et apres bonne degustation
    pour le sechage d'un jambon je ne connais pas le temps mais je sais q'il faut qu'il est 6 mois au mini pour un jambon de Bayonne et en Espagne ou Italie il y en a de 2 ans et +
    bonne chance
  • de jerdannic - 3/Mai/2006 18:34
    en réponse à bricout - 3/Mai/2006 16:41
    Re: salaison du porc
    merci, je vais tenter l'expérience
  • de papaille - 8/Nov/2006 18:15
    en réponse à bricout - 3/Mai/2006 16:41
    Re: salaison du porc
    bonjour j'habite au bord de la mer et je voudrais savoir si je peux fabriquer du jambon dans la cendre est ce qu'il se conserverra.merci
  • de bricout - 11/Nov/2006 19:19
    en réponse à papaille - 8/Nov/2006 18:15
    Re: salaison du porc
    bonjour il est vrais que le climat humide de la mer n'est pas le top car les regions à jambon sont en principe la montagne(air tres sec)mais la cendre pompe bien l'humidite et apres le frigidaire sera certainement le meilleur endroit (air sec).le mieux faire un essais avec une noix de 2kgs
    bon courage
  • de YVESCA - 13/Fév/2007 16:31
    en réponse à bricout - 4/Fév/2006 17:32
    Re: salaison du porc
    Bonjour,

    pouvez vous , s il vous plait , s il faut mettre le jambon dans la cendre de suite apres la salaison ou doit on le laisser secher quelques jours ?
    Merci
  • de sylvinoskof - 8/Mars/2008 17:08
    en réponse à jerdannic - 3/Mai/2006 18:34
    Re: salaison du porc
    salut Jerdanic,
    Je viens de sortir mon jambon du sel et, un conseil d'internet me dit de le faire tremper 24 heures dans l'eau en la changeant, de façon à le dessaler un peu pour qu'il ne croûte pas après au sechage.
    Mais comme cette fois, je n'ai pas l'intention de le laisser pendu dans la grange pendant des siècles, je parcourais le forum en cherchant exactement la même chose que vous.et je suis tombé sur votre message de l'époque 2006
    Et alors ? Avez vous essayé et fait secher votre jambon dans de la cendre ? Si oui, qu'est ce que ça à donné ?
  • de sylvinoskof - 8/Mars/2008 17:12
    en réponse à jerdannic - 2/Mai/2006 19:18
    Re: salaison du porc
    Jerdanic,
    Si vous prenez ce mail, je vous prie de me le faire savoir à mon adresse Email : mella.sylvain@wanadoo.fr car je voudrais justement savoir si vous avez assayé de sêcher du jambon dans la cendre et ce que ça à donné.
    Merci de me rappeler.
  • de tchebinai - 29/Oct/2008 11:44
    en réponse à bricout - 18/Fév/2006 18:42
    Re: salaison du porc
    Bonjour ,
    qu'est ce que vous apellez une " noix " de jambon . Comment ça se découpe ?

    Merci

    Alex
Pages :
Suivez-nous