Forum de Discussion "Recettes de poissons"

• de myline - 8/Jan/2006 21:09
    Recherhe de recette: gratin pommes de terre / saumon
    Bonsoir, j'ai mangé chez une amie un gratin à base de pommes de terre , de saumon et de crème fraîche. Ce plat était acheté surgelé, prêt à cuire au micro-ondes et était délicieux. J'aimerais le réaliser moi-même. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a une recette qui pourrait m'aider. Merci d'avance et bonne année à tous.
  • de Liselotte - 8/Jan/2006 22:54
    en réponse à myline - 8/Jan/2006 21:09
    Re: Recherhe de recette: gratin pommes de terre / saumon
    Supertoinette.com › recettes › Gratin aux deux saumons.

Gratin aux deux saumons par Christine
    • Recette facile • versions imprimables Le texte + photos La liste des courses Le texte uniquement Imprimer tout
    Recette gratin aux deux saumons Ingrédients | 5 P. | 45 min|
    • 1,5 Kg pommes de terre à chair ferme (Nicola,franceline, Charlotte)
    • 30 g de beurre
    • 300 g de saumon fumés
    Préchauffer four th 7 (210°C)
    • 500 g de crème fraîche
    • 300 g de saumon frais
    • Sel, poivre
    1 saladier, casserole
    1 plat à gratin
    Bienvenue Christine, parmi les cuisinières et cuisiniers du site ! Quelle recette, Je n'ai pas pu en garder pour le soir ! j'ai eu à faire à de véritables gloutons ! Compliments de toute l'équipe des Landes de Supertoinette !

Le mot de Christine
    Le mélange pommes de terre et saumons se marie à merveille !

Préparons les pommes de terre...

Éplucher avec un couteau économe, plonger aussitôt dans l'eau, car elle noircit à l'air, ni trop longtemps dans l'eau, car elle durcit. Couper en fines rondelles. Réserver

Prenons une terrine ou un saladier profond...

Mettre dans une terrine ou un saladier, saler, poivrer. Beurrez le plat à gratin à l'aide d'un pinceau.

Préparons le saumon...

Retirer la peau du saumon, et les arêtes. Couper en petits carrés ou rectangles.
    Prenons nos rondelles de pommes de terre...

Disposer successivement une couche de pommes de terre, une de saumon frais, une de pomme de terre.

Prenons le saumon fumé...

Continuons par le saumon fumé et enfin une couche de pommes de terre.

Prenons une casserole...

Faire chauffer la crème pour qu'elle se liquéfie. Verser la crème. Enfourner pendant 1h15, augmenter la puissance en fin de cuisson pour faire dorer le dessus gratin.
    Les Conseils de Supertoinette

• Plat facile à faire, excellent pour un jour de fête !
    • Attention, plat riche en calories !

• Bon appétit !

Trouvé par Google ça a l'air bien bon mais je n'ai pas testé.
  • de calypsee - 9/Jan/2006 1:57
    en réponse à Liselotte - 8/Jan/2006 22:54
    décidément voici encore une recette de coralia

ingrédient:

5 ou 6 pavés de saumon
    pomme de terre multis fonction ou spécial four
    25 cl de crème liquide
    20 cl de lait
    parmesan
    sel, poivre
    beurre pour le fond du plat à gratin.

sauce au beurre blanc :

2 échalottes revenue dans 15 cl de vin blanc et le jus d'1 citron ou 2 et faire réduire ajouter 160 gr de beurre froid en le battant pendant l'ébulition de la sauce. ( pour la recette du gratin il ne faudra pas filtrer la sauce pour garder les échalottes.)
    vous pouvez aussi l'acheter toute prête.

préchauffez le four à 210°C

coupez les pommes de terres en rondelles, retirez éventuellement les épines restantes des pavés de saumon , émincez les.
    beurrez le plat à gratin et mettre une couche de patates , une couche de saumon, une couche de patate et saumon ,une couche de patate.

Arrosez de la sauce au beurre, salez et poivrez la crème liquide et versez-là sur dans le plat. Ajouter le lait et parsemez de parmesan rapé.

recouvrir le plat d'une feuille d'alluminium et enfournez

au bout d'1h15 vérifier la cuisson . Qund vous sentirez les patates cuites, levez la feuille d'alu et faire gratiner.

pour une cuisson plus rapide, on peut précuire les pommes de terres dans du lait ou de l'eau
  • de myline - 9/Jan/2006 6:53
    en réponse à Liselotte - 8/Jan/2006 22:54
    Merci à vous deux pour les recettes, je vais faire ce plat pour l'anniversaire de ma fille, elle va être ravie. Bonne journée.
  • de Kedjenou - 11/Jan/2006 12:43
    en réponse à myline - 9/Jan/2006 6:53
    J'ai une recette de Parmentier de saumon que j'ai reconstituée après avoir mangé un plat de congelé qui m'avais plû. La voici :

Parmentier de saumon

Ingrédients pour 6 personnes

2 pavés de saumon - 500 g d’épinards à la crème – 800 g de purée – sel –poivre – 1 jaune d’ oeuf

Préparer une purée.

Cuire les épinards,

Pendant ce temps cuire le saumon jusqu’à ce qu’il devienne rosé.

Prendre un plat à gratin et y mettre les épinards sur le fond, émietter le saumon par-dessus puis mettre la purée sur le saumon.

Délayer le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonner la surface de la purée pour dorer lors de la cuisson.

Passer à four chaud pour faire dorer pendant 15 min environ.

Servir avec un salade verte.
    http://www.kedjenou.com
  • de myline - 11/Jan/2006 19:55
    en réponse à Kedjenou - 11/Jan/2006 12:43
    Merci beaucoup pour cette recette qui a l'air délicieuse. Bonne soirée.
Suivez-nous
Produits Phare du mois
Pic pomme de terrePic pomme de terre 4.60 Euro
Perles au jus de truffe 50 gPerles au jus de truffe 50 g   Nouveauté   23.90 Euro
500 recettes d'asie500 recettes d'asie 10.90 Euro
Truffe entière 1er choix 12,5 gTruffe entière 1er choix 12,5 g   Nouveauté     Offre spéciale   34.90 Euro 29.95 Euro