Forum de Discussion "Recettes de desserts"

Pages :
  • de thonny - 24/Fév/2007 13:47
    "foret noire" vraie recette traditionnelle
    salut a tous!!
    je recherche donc la vraie recette de la foret noire avec une génoise , j'en ai bien vu ici mais elles ont l'air pas assez sophistiquée..
    je voudrais si possible une vraie recette de patissier;
    merci!
  • de jeje4008 - 24/Fév/2007 20:23
    en réponse à thonny - 24/Fév/2007 13:47
    Re: "foret noire" vraie recette traditionnelle
    salut c'est tres simple de faire une foret noir. Il sufit de prendre une genoise au chocolat, l'imbiber d'un sirop au rhum, monter la chantylli en metre et des griote au milieu et masquer avec le reste de chantilli. Pour la decoration tu peut metre des copaux de chocolat ou du cacao poudre
  • de mamy57 - 26/Fév/2007 15:05
    bonjour
    voila la vraie

biscuit

6oeufs(blancs en neige)
    200gr de sucre
    150gr de farine
    1s de sucre vanille
    1 p de levure chimique
    2 c a soupe de cacao amer
    2c a soupe de lait
    melanger jaunes + sucres en mousse
    ajouter farine + levure+ cacao+lait
    melanger bien et ajouter delicatement les blancs
    beurrer et fariner un moule a manque
    mettre la pate et faire cuire 40mn th 180

1bocal de cerise
    1/2 verre de schnaps
    laisser macerer le temps de cuisson du gateau

1 l de creme speciale chantilly

quand le gateau est froid couper le en 3 disques identique
    monter la creme en chantilly, ajouter 100gr de sucre
    melanger delicatement

imbiber le premier disque de jus de cerise alcolisee
    metre de la creme et des cerises
    faites la meme chose avec les 2 disques
    terminer en decorant le dessus
    preparer la veille il sera bien meilleur
    bonne chance

melanger jaunes+sucres
  • de bidida - 8/Mars/2007 13:55
    bonjour
    j'ai vu que vous cherchiez la recette traditionnelle du "forêt noire".moi je le faisais très souvent pour les fêtes d'anniversaire ou pour les receptions mais cela fait des années que je n'en fait plus.par contre dernièrement je suis tombée sur une adresse qui m'a paru intéressante car il y a un élément "original" qui rentre dans la confection de la génoise.Il s'agit de la pâte d'amande.Si vous êtes interessé faites le moi savoir je chercherai la rectte pour vous.bonne journée
  • de wayne31 - 12/Mars/2007 10:04
    en réponse à bidida - 8/Mars/2007 13:55
    Le but est de faire une génoise assez aéré,et au chocolat, la pâte d'amande risque d'alourdir la génoise et est plutot utilisé pour du biscuitqui lui est un peu plus compact.
  • de bidida - 12/Mars/2007 15:00
    en réponse à wayne31 - 12/Mars/2007 10:04
    bonjour
    peut etre ke vous avez raison, mais moi personnellement je trouve que c beaucoup beaucoup plus original d'avoir un gâteau avec un peu de pâte d'amandes ne va pas trop "alourdir" le biscuit pour un résultat plus délicieux et surtout plus original.
  • de gerardino - 4/Mars/2008 21:13
    en réponse à bidida - 12/Mars/2007 15:00
    alors là la recette de la forêt noire c'est pâs du tout celà
  • de Lili-it - 5/Mars/2008 9:57
    Bonjour

LA recette de la forêt noire c'est en fait la "schwarzwälder kirsch torte" = gâteau au kirsch de la forêt noire.

J'ai donné une recette "originale" (= d'origine et non insolite) ici :

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=recettes_dessert&id=1193430801-20154-3009

Certaines versions contiennent 150g de noisettes en poudre dorées au four, d'autres non.

Je n'ai jamais essayé de la faire car elle me semble "lourde" (surtout si on y ajoute les noisettes).

Il serait intéressant de savoir ce que cela donnerait si on battait les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils triplent de volume et plus avant d'y ajouter els autres ingrédients.....

D'autre part je trouve qu'il y a trop de kirsch et de cerises .... mais il est vrai que c'est un gâteau au kirsch!

Le principe de ce gâteau reste : un biscuit au chocolat imbibé de kirsch (ou sirop aromatisé au kirsch, plus léger) farci de chantilly bien blanche et cerises au sirop, nappé de chantilly, recouvert de copeaux au chocolat et décoré de cerises posées sur une noix de chantilly.

Maintenant on peut faire n'importe quoi et lui donner le nom de forêt noire, ce sera bon mais ce ne sera pas une forêt noire..... et c'est souvent el cas des forêts noires des pâtissiers : biscuit farci de mousse au chocolat, chantilly chocolatée, ou encore une couche épaisse de mousse au chocolat au lait posée sur une petite couche de biscuit, biscuit punché au café etc ......

Bon mais loin de la forêt noire....

Pour moi une forêt noire qui se démarque est un gâteau dont le biscuit est parfaitement réussi et aussi léger que la chantilly.
    Un gâteau léger et non écoeurant.

Naturellement ceci n'engage que moi ..... mais je regrette toujours que l'on modifie des recettes qui ont du succès tout en gardant le nom.

Bonne journée
  • de Lili-it - 5/Mars/2008 10:00
    en réponse à Lili-it - 5/Mars/2008 9:57
    Précision : en disant que je la trouve "lourde" je faisais allusion à la pâte : je pense que la recette en allemand est un peu trop télégraphique et manque de précision......

Bye
  • de jean.philippe - 5/Mars/2008 13:56
    en réponse à Lili-it - 5/Mars/2008 10:00
    pour ceux qui recherchent la recette (une recette!!) originale de la schwar.. torte, un indice de véracité: elle doit absolument comprendre un fond de pâte sablèe qui constitue la base de l'entremets (comme une grande partie des esserts suisse/allemands)
    jp
  • de gerardino - 5/Mars/2008 20:21
    en réponse à jean.philippe - 5/Mars/2008 13:56
    bonjour,

la forêt noire ou schwarzwälder kirschtorte n'a pas de fond en pâte sablée c'est un biscuit dans sa totalité et n'est pas lourd du tout.
    si quelqu'un souhaite la réaliser je donnerai la recette
  • de Lili-it - 6/Mars/2008 0:33
    en réponse à gerardino - 5/Mars/2008 20:21
    Exact : pas de fond sablé.....

Gerardino : on parle bien de la même recette ?
    Celle du créateur de la forêt noire, Josef Keller ?

Soit ma traduction est nulle soit il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment léger .....

Bonne nuit

• de gerardino - 6/Mars/2008 11:03
    en réponse à Lili-it - 6/Mars/2008 0:33
    bonjour,
    je donnerai la recette dès que j'aurai un peu de temps car je suis en train de préparer les agneaux de pâques spécialité alsacienne......je suis alsacien)

à bientôt
  • de Lili-it - 6/Mars/2008 11:35
    en réponse à gerardino - 6/Mars/2008 11:03
    Bonjour

Recette traditionnelle ou pas : j'aimerais avoir cette recette parce que les gâteaux alsaciens .... miammmmm.

J'ai entre autre un souvenir d'un biscuit hyper léger avec des poires et de la crème fraîche, probablement avec un peu de liqueur .... un régal.

Bonne journée
  • de gerardino - 6/Mars/2008 21:00
    en réponse à Lili-it - 6/Mars/2008 11:35
    recette forêt-noire
    ingrédients
    -4jaunes d'oeufs
    -3càs d'eau chaude
    -250g de sucre
    -1sachet se sucre vanillé
    -4blancs d'oeufs
    -190g de farine t45(tamisée)
    -60g de maizena(tamisée)
    -50g de cacao
    -3càc rasrs de levure chimique
    -120g de beurre fondu clarifié
    pour arroser du kirsch
    pour fourrer
    400g de griottes
    crème fraiche en chantilly+gélatine
    décoration avec cerises, crème chantilly,chocolatrapé et en copeaux
    pour le biscuit
    battre les jaunes en mousse avec l'eau chaude,ajouter peu à peu 2/3 du sucre et le sucre vanillé pour obtenir une masse crèmeuse,battre les blancs en neige serrés et ajouter le reste de sucre(ne pas laisser les blancs reposer sinon ils vont tirer de l'eau)glisser cette masse sur les jaunes. Ajouter farine-maizena tamisé mélanger délicatement (il faut utiliser une maryse et lever la masse et en tournant le récipient)
    après incorporation ajouter le beurre fondu clarifié et froid
    (fondre le beurre dans un B.M.tiède)
    répartir dans un moule beurré avant de mettre au four taoter le moule sur le plan de travail pour que la masse soit bien répartie régulièrement
    cuire à 170°c durant environ 45mn (surveiller de prêt)
    couper le biscuit en tranches horizontales arroser les tranches de kirsch laissez reposer pour bien imbiber puis garnir griottespuis crème chantilly,reformer le biscuit et enduire de chantilly et terminer la présentation mettre au réfrigérateur durant 2à 3h

en espérant satisfaire ta goumandise en ce qui concerne le biscuit poire il existe des tas de recettes actuellement c'est la période des agneaux en biscuit qui est aussi un délice une bonne tarte au fromage blanc de 4 à 5 cm d'épaisseur c'est pas mal non plus

bonne réussite et à bientôt
  • de Lili-it - 7/Mars/2008 8:05
    en réponse à gerardino - 6/Mars/2008 21:00
    Merci pour cette recette que je vais goûter à la première occasion.
    Le biscuit devrait êtrre assez proche de celuii que j'ai adopté mais qui est à base de chocolat fondu.

Je vais aussi tester le biscuit allemand, avec les mêmes ingrédients mais en procédant ..... à ma façon puisque cela manque de précision.

J'ai déjà fait un biscuit aux poires et chantilly en me basant sur mes souvennirs, mais je ne me souviens plus si la pâte contenanti des amndes .....

Bonne journée
  • de osiris43 - 8/Mars/2008 20:30
    en réponse à gerardino - 6/Mars/2008 11:03
    Bonsoir

Pourrais je avoir la recette des agneaux Pascal je suis en Alsace depuis 20 ans et je n'ai pas encore essayé de les faire je vais acheter le moule on en trouve partout en ce moment.

Bonne soirée
  • de gerardino - 10/Mars/2008 21:03
    en réponse à osiris43 - 8/Mars/2008 20:30
    bonsoir,

milles excuses pour la réponse tardive,j'ai été hospitalisé d'urgence

alors voilà la recette promise elle est très facile à réaliser mais il faut impérativement respecter la procédur de fabrication
    pour le nombre d'agneaux tout dépend du moule
    recette pour 4 moules type tolé
    beurré de façon impeccable le moule puis fainer toute la surface éliminer le superflu et assembler le moule
    -140g de farine (tamiser)
    -80g de maizena (tamiser)
    -220g de sucre semoule
    -6 gros oeufs
    -zeste de citron
    tamiser farine et maizena
    mélanger oeufs,sucre,zeste de citron
    préparer un bain-marie,posez le bol et battez à l'aide d'un fouet les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange atteigne environ 50°c
    faites ensuite monter ce mélange au batteur lorsque la masse sest mousseuse et bien blanche incorporez délicatement farine et maizena
    verser la masse dans le moule
    ATTENTION NE REMPLIR QU'AU 3/4 car à la cuisson la pâte va sérieusement augmenter de volume
    t°four 170°c cuisson de 35 à 45mn à partir de 30mn surveiller constamment ne pas augmenter la t°sinon la génoise riquerait de ne pas être cuite à coeur
    après cuisson enlever une partie du moule laissez pratiquement refroidir pius démouler
    tamisez généreusement du sucre glace dessus
    décorez avec un ruban
    pour le mélange avec la farine et la maizena touner en soulevant pour bien aérer la masse

• de osiris43 - 10/Mars/2008 22:39
    en réponse à gerardino - 10/Mars/2008 21:03
    Merci beaucoup je suis allée voir un peu les recettes sur le net et on propose souvent un biscuit de Savoie, je vais essayer le génoise.

Bon rétablissement et bonne soirée
  • de gerardino - 11/Mars/2008 21:57
    en réponse à osiris43 - 10/Mars/2008 22:39
    bonsoir,

encore une petite précision importante
    a la sortie du B.M. et avant introduction de la farine-maizena le mélange doit avoir refroidit aux alentours de 23-25°c
Pages :
Suivez-nous
Produits Phare du mois
La Magie du WhipLa Magie du Whip 10.70 Euro
Tout siphonTout siphon 9.90 Euro
Les croc' midiLes croc' midi 39.81 Euro
Thermomètre de cuisson à sonde amovible 0°C à +300°CThermomètre de cuisson à sonde amovible 0°C à +300°C   Offre spéciale   46.90 Euro 41.90 Euro
Daily MarxDaily Marx 21.40 Euro
Truffe entière 1er choix 12,5 gTruffe entière 1er choix 12,5 g   Nouveauté     Offre spéciale   34.90 Euro 29.95 Euro
Salade Océane (Laitue de mer, Dulse, Nori) 50 gSalade Océane (Laitue de mer, Dulse, Nori) 50 g   Nouveauté   5.70 Euro
Les cuissons indispensablesLes cuissons indispensables   Offre spéciale   21.40 Euro 17.10 Euro
Les Yaourts exquisLes Yaourts exquis   Offre spéciale   28.90 Euro 23.20 Euro
France bistrotsFrance bistrots 37.90 Euro
Tout wokTout wok 9.90 Euro
Ils vont aimerIls vont aimer 32.00 Euro
Tout expressoTout expresso   Offre spéciale   9.90 Euro 9.49 Euro
Cambuse GourmandeCambuse Gourmande 25.00 Euro