Forum de Discussion "Recettes"

• de griset - 9/Oct/2004 16:53
    garniture des galettes de blé noir
    Bonjour les Bretonnes
    je voudrais avoir des recettes pour garnir les galettes de blé noir comme celles que l'on mange dans les créperies en Bretagne.
    les galettes sont faites,mais je ne sais pas quoi mettre dedans.
    Merci d'avance
    griset
  • de sarah83 - 9/Oct/2004 21:30
    en réponse à griset - 9/Oct/2004 16:53
    Re: garniture des galettes de blé noir
    Coucou la "complète" : fromage râpé, jambon, oeuf
    la "forestière" : champignons + crème fraîche
    (faire revenir les champignons + oigons + persil + crème fraîche)
    tu peux y mettre aussi des lardons
    la fruit de mer (suivant ta région) : sauce armoricaine + fruits de mer (éventuellement surgelés)

en fait tu peux mettre tout ce que tu veux dedans !!!

Bon appétit!
  • de marie9377 - 10/Oct/2004 2:43
    Bonjour griset :o)

vous pouvez y mettre aussi :

oeufs brouillés, andouilles et pommes, saumon, oignons etc...
  • de griset - 10/Oct/2004 11:28
    en réponse à marie9377 - 10/Oct/2004 2:43
    Re: Re: garniture des galettes de blé noir
    Merci à marie et à sarah pour vos réponses, je vais éssayer ça dès ce soir
    griset
  • de safi33 - 10/Oct/2004 11:33
    en tant que bretonne, je réalise des galettes de blé noir chaque semaine.
    je ne mets qu'oeuf (non étalé), gruyère et/ou jambon blanc avec un max de beurre salé bien sûr pendant et après...
    Dans mon enfance, certains finissaient ce repas en coupant la dernière galette en mcx -réchauffée un peu au beurre salé bien sur - et la mangaient dasn un bol plein de lait baratté.
  • de masterchef - 13/Oct/2004 21:04
    en réponse à safi33 - 10/Oct/2004 11:33
    bonsoir moi je garnis mes galettes avec du roquefort mélangé avec de la crème fraiche épaisse, c'est pas léger mais c'est bon!!

a++++
  • de roselyne - 13/Oct/2004 21:25
    en réponse à safi33 - 10/Oct/2004 11:33
    bonjour la "bretonne" peux tu me donner ta recette de detrempe de galette
    merci
    moi quand j'etais petite je les mangai chez ma grand mère avec le lait barrate comme tu le dis et maintenat en creperie je prends les galettes au beurre sans autre garniture c'est comme cela que j'apprecie le plus
    bonne nuit
  • de safi33 - 14/Oct/2004 14:44
    en réponse à roselyne - 13/Oct/2004 21:25
    Re: Re: Re: garniture des galettes de blé noir
    bonjour Roselyne,
    à priori ce n'est pas trop difficile sauf que je la tiens de ma grand'mère qui pour toute réponse me disait : "dame, tu vois"
    donc, je verse de la farine de blé noir dans une sorte de grand saladier(environ 1/2 paquet pour 8 personnes) et je rajoute tout simplement de l'eau en touillant sans arrêt jusqu'à obtenir une pâte fluide (d'où le fameux : "dame, tu vois". je rajoute du gros sel de guerande et un oeuf entier quelque soit la quantité de pâte.
    je laisse reposer la pâte de 2 à 5 heures environ, je la fais souvent le midi pour le soir. et, (je les fais au blinik) j'essuie entre 2 galettes la plaque avec du saindoux.
    le lait de barrate, on peut encore le trouver dans certains magasins sous le nom de lait ribot ou autre, les mulsulmans en utilisent quelques fois, c'est quasiment le même.
  • de platon - 26/Jan/2005 19:12
    en réponse à sarah83 - 9/Oct/2004 21:30
    j' ai fait un séjour en bretagne, mon mari a adore la galette aux noix de saint Jacques, je voudrais lui en faire mais je ne trouve pas de recettes qui me rappelle les si bonnes galettes que ces charmants bretons nous ont fait deguster.Si vous avez des recettes pensez à un gourmant qui envie les bretons.
    merci
  • de plikpunch - 9/Oct/2011 14:38
    en réponse à platon - 26/Jan/2005 19:12
    essai sur le site 750 grammes tu trouveras toutes sortes de recettes pour garniture galettes
  • de philcad29 - 10/Oct/2011 18:15
    en réponse à platon - 26/Jan/2005 19:12
    bonjour platon le plus simple est de faire comme suit:
    Tailler les blancs de poireaux en julienne ou émincés. les faire suer au beurre et à feu doux trois à quatre minutes, ajouter de la crème , assaisonner sel, poivre et faire réduire à consistance souhaitée. Tailler les noix de saint jacques en escalopes. Faire la galette, plier les bords, placer au centre les poireaux, disposer dessus les escalopes en forme de rosace et faire cuire deux minutes environ, parsemer de fleur de sel et ciboulette ciselée. servir aussitôt.
    Amicalement
    le pêcheur gourmand
    www.philcad.com
Suivez-nous
Produits Phare du mois