Forum de Discussion "Diététique, régimes"

Pages :
  • de senebreiz - 12/Juil/2004 11:23
    Nouveau régime US - Low Carb
    Je sais qu'aux US un nouveau régime est à la mode et semble marcher. Il s'agit de supprimer complètement pendant deux semaines les hydrates de carbone puis les réintroduire très progressivement. Et je crois que si on le fait correctement il n'y a pas de danger pour la santé. C'est une nouvelle version du régime Atkins mais sans l'abus de graisses Un bouquin a été écrit par un cardiologue. Mais voilà tout ce que je sais.
    Je n'ai pas besoin de bouquin, mais je voudrais juste savoir où me documenter pour connaître les aliments qui contiennent des hydrates de carbone (surtout les "caché" comme dans les carottes). Est-ce que quelqu'un saurait où touver cette liste ?
    Merci d'avance
  • de sharking - 2/Sep/2004 15:21
    en réponse à senebreiz - 12/Juil/2004 11:23
    Re: Nouveau régime US - Low Carb
    Bonjour, J'ai entendu parlé ce matin du régime Low carb...
    cela m'intéresse également...
    si tu as recu des éléments... je suis preneuse...
    POur info.. j'ai déjà effectué plusieur fois des régimes protéinés... en sachet... ou encore des régimes dissociés (avec protéines uniquement..)... il me semble que le régime low carb reprend la même idée...
    Donc si tu as des éléments... n'hésite pas à me les transmettre.
    Merci d'avance.
    Sharking
  • de merdusud - 7/Nov/2004 18:17
    en réponse à senebreiz - 12/Juil/2004 11:23
    Bonjour, Je suis depuis 15 jours le programme Atkins qui me convient à merveille, bien sûr je le fais de façon équilibrée je ne noie pas mes aliments dans la graisse.
    Si tu veux connaître le taux des glucides, il y a un site super bien fait, je te donne le lien ci-dessous

http://perso.club-internet.fr/fderad/tables/glucides.htm
    si tu as besoin d'infos n'hésite pas à me contacter
    michelesteyls@skynet.be
    Bisous
  • de sebgarcin - 29/Nov/2004 13:55
    en réponse à merdusud - 7/Nov/2004 18:17
    Re: Re: Nouveau régime US - Low Carb
    bonjour, Je m'intéresse également à la méthode Atkins. Je la connais un peu car j'ai voyagé aux états unis et ça cartonne vraiment là bas. dans les restaurant, il y a des cartes spéciales, ils y a plein de produits dérivés.
    Apparemment, c'est très efficace et plutot facile à suivre.
    j'ai trouvé un site en français : www.atkins.fr sinon, ils ont un site en anglais atkins.com

bonne chance !
  • de Cellody - 20/Déc/2004 16:06
    en réponse à sebgarcin - 29/Nov/2004 13:55
    Re: Re: Re: Nouveau régime US - Low Carb
    mais alors là mais je suis mais morte de rire. Excusez moi mais.. bon ce genre de régimes c'est un peu du n'importe quoi... les glucides cachés des carottes... à ce moment là supprimer les hydrates de carbone revient à supprimer TOUS les fruits et TOUS les légumes... il faut savoir que les hydrates de carbone sont le seul aliment de votre cerveau et de vos globules rouges...
    a vous de choisir...
  • de sebgarcin - 23/Déc/2004 10:14
    en réponse à Cellody - 20/Déc/2004 16:06
    Re: Re: Re: Re: Nouveau régime US - Low Carb
    tu peux rire, mais renseigne toi avant ...
    il ne s'agit nullement de supprimer les hydrates de carbone, il s'agit de les diminuer. Une alimentation d'américain moyen qui avale des tonnes de pain de mie et de glaces tous le sjours en comporte facilement 300 à 350 par jour. Si tu as besoin de perdre 15 kg, il faut diminuer cette ration à 20g par jour pendant 15 jours. Et là, il faut effectivement faire attention à pas mal de fruits très sucrés et à certain légumes. Mais tu as droit aux avocats, aux brocolis, à la salade, ... Moi qui n'avais que quelques kg à perdre, j'ai juste fait un gros effort sur le sucre, le pain, les pates pendant 2 semaines et ça a très bien marché. Maintenant, je maintiens en surveillant ce que je mange seulement sur les hydrates de carbone. je ne lésine pas sur le beurre de ma tartine, mais c'est du pain complet et j'évite la confiture ... tu vois ?
    a part ça, ce ne sont pas les glucides qui sont les aliments du cerveau, mais une forme évoluée du carbone que ces glucides contiennent. Or, les lipides contiennent autant de ces carbones, sous une forme différente. demande aux Inuit qui ne mangent que de la viande grasse et du poisson s'ils sont plus débiles que le reste de l'humanité ...
  • de Cellody - 27/Déc/2004 18:16
    en réponse à sebgarcin - 23/Déc/2004 10:14
    Re: Re: Re: Re: Re: Nouveau régime US - Low Carb
    En tous cas toi ton cerveau a l'air assez peu développé ! car si on surveille tellement la glycémie et que les hypoglycémies sont TRES dangereuses, c'est justement parce que ce sont les GLUCIDES les SEULS aliments du cerveau, et non les lipides ! maintenant continue à développer ta masse grasse en mangeant du beurre à profusion, et supprime les glucides, à toi de voir, et meurs de maladies cardiovasculaires... Il est important et meme indispensable d'apporter un minimum de 150g de glucides par jour. Maintenant si t'as envie de bouffer du gras et de mourir de bouchage artériel, à toi de voir
  • de barf1234 - 28/Déc/2004 11:23
    en réponse à Cellody - 27/Déc/2004 18:16
    Nouveau régime US - Low Carb
    Bonjour, Tu as certainement raison, mais quelle virulence!
    Je pense qu'il faut tout de même retenir que tout est un question de modération (dans l'alimentation comme dans les propos). Non?

@+

mimie
  • de Cellody - 28/Déc/2004 11:58
    en réponse à barf1234 - 28/Déc/2004 11:23
    Absolument mimie0013 tout est question de modération, c'est pour ça que je m'énerve (ok je manque de modération) quand il s'agit de restrictions absurdes et donc non modérées.

++
    elodie
  • de sebgarcin - 28/Déc/2004 13:02
    en réponse à Cellody - 28/Déc/2004 11:58
    Re: Re: Nouveau régime US - Low Carb
    merci mimie0013 ! c'était effectivement assez virulent, et personne n'a jamais préconisé de supprimer quoique ce soit dans son alimentation, mais de se modérer.
    pour info, le système energétique de notre organisme s'appuie sur les mitochondries, des especes de sous organismes présents dans les cellules et qui sont les centrales thermiques de notre métabolisme. elles utilisent une réaction d'oxydation pour produire de l'énergie, thermique ou électrique : elles oxyde le carbone à l'aide de l'oxygène : on mange du carbone, on respire de l'oxygène et on expire du dioxyde de carbone (CO2) 1 molécule de carbone pour 2 molécules d'oxygène. Ce carbone est contenu dans les glucides ET les lipides, sous forme de chaines carbonées plus ou moins complexes. Comme on mange trop et qu'on ne bouge pas assez, on grossi. Pour maigrir il fautr bouger plus et/ou manger moins. La solution qui cosniste à manger moins de glucides tout en consommant autant de calories est une bonne solution. Mais ce n'est pas la seule ...
    Voila, c'est fini pour aujourd'hui ! si vous voulez plus d'info sur la chaine energétique du carbone, je suis à votre disposition !
  • de Cellody - 28/Déc/2004 19:46
    en réponse à sebgarcin - 28/Déc/2004 13:02
    Re: Re: Re: Nouveau régime US - Low Carb
    Certes les mitochondries permettent l'utilisation de l'énergie, cependant le cerveau n'a pas l'équipement enzymatique nécessaire à dégrader les lipides, il ne peut utiliser QUE des glucides, ainsi que les globules rouges. L'utilisation des lipides pour former de l'énergie afin de pouvoir se maintenir en état de vie est certes possible, mais pas dans toutes les cellules, dont les cellules sanguines, neurones et donc cerveau. Un excès de lipides est néfaste à la santé, également, un excès de glucides l'est puisque si les glucides sont en excès, elles sont utilisées dans la forme de stockage du "gras". Cependant il faut consommer SUFFISAMENT de glucides.
    Que fais tu comme études ou emploi sebgarcin, pour pouvoir tout nous dire sur "la chaine énergétique du carbone" ?
  • de sebgarcin - 4/Jan/2005 23:56
    en réponse à Cellody - 28/Déc/2004 19:46
    Re: Re: Re: Re: Nouveau régime US - Low Carb
    qui es tu pour poser de si indiscretes questions.
    mon métier t'en dira peu disons que j'ai une certaine culture générale et que je travaille à l'approfondir.
    quant à l'équipement enzymatique du cerveau, j'en ignorais l'existence, pensant que les enzymes étaient des substances exclusivementt secrétées par les différentes glandes du système digestif. Mais je dois confondre avec quelque chose d'autre.
    Quant au cycle du carbone dans la chaine énergétique, c'est un peu long et ce soir, je n'ai pas le temps.
  • de maniloup - 5/Jan/2005 13:53
    en réponse à sebgarcin - 4/Jan/2005 23:56
    Mais alors qu'est ce que le régime low carb
    Je viens de me connecter sur le site, c'est sympa de vous lire toutes discuter de vos connaissances sur les enzymes mais qui peut nous dire en quoi consiste ce régime....

Merci
  • de sebgarcin - 5/Jan/2005 14:12
    en réponse à maniloup - 5/Jan/2005 13:53
    Re: Mais alors qu'est ce que le régime low carb
    le principe, c'est de diminuer ta ration de glucides, particulièrement le sucre et les féculents sous leur forme raffinée (farine blanche, ...)
    Après, tout dépend de tes besoins. Si tu pèses 120kg, tu passes par un nutritionniste qui te prescrit un régime, si tu as, comme moi, 3 kg à perdre, c'est très efficace. J'utilise plus d'édulcorants, je me prive de pain blanc, de pâtes et de frites mais je mange du pain complet, des graines non salées, des légumes verts, de la viande et du poisson comme d'habitude et non seulement ça marche très bien mais en plus je me sens beaucoup mieux, j'ai beaucoup moins de fringales.
    Tu as des infos sur le site d'Atkins.com, mais à l'américaine, 'est à dire asssez extrême et limite sectaire. Il faut faire le tri !
  • de maniloup - 5/Jan/2005 17:14
    en réponse à sebgarcin - 5/Jan/2005 14:12
    Re: Re: Mais alors qu'est ce que le régime low carb
    Ah je vois mieux et bien ce régime et aussi le régime Montignac. Suppression des produits raffinés pour revenir aux produits complets intégraux. Je l'ai fait il y a 6 ans, ça marche super par contre vous refusez toutes les invitations chez les amis et évitez le restaurant. C'est très restrictif par rapport aux modes alimentaires des 3/4 de la population et du coup on peut difficilement le suivre. Plus de pomme de terre, riz, pâte et pain blanc.Tout doit être complet. Eviter certains légumes et viande. C'est vrai que à part ça il est simple et efficace.
    Mais il ne faut plus revenir en arrière car on reprend tout ce que l'on a perdu.
    Bon courage à toutes
  • de Cellody - 5/Jan/2005 18:53
    en réponse à sebgarcin - 5/Jan/2005 14:12
    Re: Re: Mais alors qu'est ce que le régime low carb
    Un nutritionniste.... ce ne sont pas les professionnels les plus compétents en matière de régime ! Quand aux enzymes, pour ton information sebgarcin toi qui est tellement compétent dans la dégradation des molécules à chaine carbonée, tu devrais savoir qu'elles interviennent dans chaque dégradation, que dans chaque réaction une enzyme permet la réalisation de la modification de la molécule en question. Egalement, les graines non salées restent très riches en matières grasses. Le problème de ce genre de régime est qu'il entraîne "forcément" des carences. Consomme tu des produits laitiers ? car ils contiennent tous des hydrates de carbone (à part les fromages affinés qui n'en contiennent que très peu, si les bactéries formant le bon fromage français n'ont pas tout dégradé). Le fait de ne consommer que des produits non raffinés entraine une diminution de l'absorption (donc forcément si on absorbe moins bien les nutriments, on grossit moins) mais le revers de la médaille est qu'on absorbe également moins bien les vitamines et minéraux.
    Si je continue de faire opposition sur ce genre de régime, c'est que les régimes trop restrictifs (et c'en est un) ne sont jamais bons à long terme, et que s'acharner toute sa vie sur des régimes provoque une non réponse ultérieure aux régimes... Il vaut donc mieux éviter de faire des régimes "idiots" et de croire n'importe qui (ce n'est pas dirigé contre toi, seulement que certaines substances sont interdites par des charlatans alors qu'elles sont indispensables) car c'est ensuite notre organisme qui en patit.
    Bon courage à tous ceux qui veulent s'occuper d'eux, mais faites attention à vous
  • de erikaauregime - 19/Oct/2005 22:29
    en réponse à Cellody - 5/Jan/2005 18:53
    Re: Re: Re: Mais alors qu'est ce que le régime low carb
    bonjour !

Je suis au régime depuis 1 semaine et demie, suivie par mon médecin traitant. Il s'agit d'une diète protéinée. Donc plus de glucides ou très peu, presque pas de graisse. il s'agit d'une phase de départ, donc visant à perdre pas mal our me donner l'envie de continuer à perdre du poids.
    Mon alimentation est essentiellment organisée autour de préparation (dietline)hyperprotéinée et low carb.
    le matin : un thé, un yaourt O%, un minicake low carb
    Midi et soir : à volonté salade, radis, concombre, céleri. En plus le midi un sachet (omelette, potage...) et 100g de légumes, que je peux ne pas prendre pour accélérer la perte de poids.
    Le soir un fromage blanc 0%.
    A 4H : une barre prot.

et c'est tout ! Ce que le médecin m'a expliqué c que : qd on retire les sucres de l'alimentation, le corps se met en cétose : le foie va chercher les graisses du corps pour les transformer en énergie (glucides). en parallèle, le foie sécrète alors des corps cétoniques. ce processus la cétose, fait perdre automatiquement 10% de notre poids en graisse, coupe la faim et donne la pêche.
    Mais attention : je suis suivie, et je prends dc potassium (indispensable), zinc nickel cobalt, un antifatigue, des vitamines, un truc pour la circulation. et je dois faire une prise de sang pour vérifier que mon corps accepte bien le régime.
    Voila les infos dont je dispose, de source médicale.

PAr contre, je suis preneuse de toute recette réalisable ds ces conditions... le manque de sucre est difficile...
  • de StephMAD - 1/Nov/2005 17:10
    en réponse à erikaauregime - 19/Oct/2005 22:29
    Re: Re: Re: Re: Mais alors qu'est ce que le régime low carb
    Cela fait 2 ans que j'ai adopté le régime Atkins, et je crois que c'est un des meilleurs choix que j'ai fait ces dernières années.

J'ai toujours eu 20-25 kilos en trop, et ai essayé un nombre incalculable de régimes, sans succès mais avec beaucoup de frustrations.

Puis j'ai découvert Atkins et après un avis plutot défavorable de mon médecin, j'ai quand meme commencé le régime.

La première phase du régime, qui dure 2 semaines, est assez difficile : on supprime presque tous le hydrates de carbones (max 20g par jour), mais on peut manger à volonté de la viande, du poisson, du fromage, ainsi que une/deux portions de légumes pauvres en HC tels que de la salade verte, des brocolis etc... . Il est important de ne pas "craquer" sur des sucreries lors de cette phase, afin de ne pas perturber la cétose (en gros le fait que ton corps puise dans les graisses pour l'energie).
    A noter que ce n'est pas une excuse pour se gaver de graisse comme une truie... il faut aussi apprendre a reconnaitre quand on n'a plus faim et arreter de manger à ce moment là.

Ensuite, on peut augmenter les apports en HC petit-à-petit (baies, pain complet, légumes...) jusqu'à ce que le poids soit stabilisé au niveau recherché.
    Pour ma part, j'ai perdu 28 kilos et peut manger entre 70 et 90 grammes de HC par jour sans reprendre de poids.
    Aujourd'hui, les seules choses dont je me prive sont les patisseries de supermarché et les bonbons... pour le reste, je fais tout "maison" avec des edulcorants, de la farine de soja ... etc...
    Je fais aussi gaffe au grammes de HC marqués au dos des produits, afin de ne pas me faire avoir par surprise. Mais maintenant je sais presque toujours où sont les HC cachés.

Je suis retourné chez mon médecin 8 mois après avoir commencé Atkins (et après avoir perdu 22 kilos déjà). En voyant les résulats de mes analyses de cholesterol (mon niveau de "mauvais" chol. avait baissé de moitié) il m'a enfin soutenu et aujourd'hui il est plus ou moins convaicu.

Si vous voulez de plus amples infos n'hésitez pas à me contacter .. mon email : sbercher@yahoo.com.

Bises de Madrid
    Stephane
  • de salsa75 - 2/Nov/2005 10:12
    en réponse à StephMAD - 1/Nov/2005 17:10
    Re: Re: Re: Re: Re: Mais alors qu'est ce que le régime low carb
    bonjour, J'ai adopté une alimentation low carb depuis 1 an, car j'avais 7 ou 8 kilos à perdre et c'est fait! Et surtout, moi qui étais un démoralisé des régimes, maintenant je ne reprends pas de poids, ce qui est assez motivant.
    en gros, voilà ce que j'ai fait:
    -pendant 2 semaines, arrêt quasi-total de glucides (pain, pâtes, sucres divers, ainsi que quelques fruits très sucrés: oranges, bananes...)
    C'est le plus dur, cette période, mais on s'en sort: salade, fromage, un peu de vin (si, si), poisson, omelette, etc.
    -ensuite pendant 3 mois on peut être un peu plus relax, en "craquant" de temps en temps (des pâtes, une tartine...) mais toujours pas de sucreries (en fait je n'en avais quasiment plus envie)
    -puis c'est ta façon de t'alimenter qui a changé: tu peux réintroduire les fruits sucrés, le pain complet, des pâtes de temps en temps, mais tu as éliminé de ton quotidien (par réflexe) le sucre! c'est un petit réflexe en fin de repas (pas de glace ou de gâteaux, ni coca etc.)
    Je me sens 10 fois mieux qu'avant.
    Bonne chance!
  • de sebgarcin - 2/Nov/2005 13:49
    en réponse à erikaauregime - 19/Oct/2005 22:29
    Re: Re: Re: Re: Mais alors qu'est ce que le régime low carb
    Je suis d’accord avec salsa75 sur un point important : moins on mange de sucre, moins on en a envie ! On a quand même parfois envie d’un petit plaisir sucré (moment très difficile, un peu comme la cigarette du café pour ceux qui ont arrêté de fumer !), alors on craque (exceptionnellement), ou on attend que ça passe !
    Allez, bonne chance à ceux qui tentent le Low Carb.
Pages :
Suivez-nous
Produits Phare du mois
Cacao non sucréCacao non sucré 5.10 Euro
Couvercle copolyester cristal plus GN 2/1Couvercle copolyester cristal plus GN 2/1   Nouveauté   39.00 Euro
Egouttoir copolyester cristal plus GN 1/3Egouttoir copolyester cristal plus GN 1/3   Nouveauté   5.60 Euro
Truffe entière 1er choix 12,5 gTruffe entière 1er choix 12,5 g   Nouveauté     Offre spéciale   34.90 Euro 29.95 Euro
Crème de marrons d'Aubenas en bocal - 350 gCrème de marrons d'Aubenas en bocal - 350 g   Nouveauté   4.80 Euro
Couvercle copolyester cristal plus GN 1/9Couvercle copolyester cristal plus GN 1/9   Nouveauté   3.30 Euro