Forum de Discussion "Apprentis Cuisiniers"

• de poussie92 - 19/Mars/2009 10:58
    Créer une école de cuisine
    Je suis actuellement directrice d'école et je souhaiterai réaliser mon rêve: allier pédagogie et cuisine.
    Malheureusement j n'ai aucune formation dans ce domaine. Je souhaitais m'inscrire à la formation cuisine proposée par le CNFDI, mais elle n'est pas diplomante.
    Mon but est ensuite de créer chez moi une cuisine professionnelle afin de faire partager ma passion aux autres.
    Pensez-vous que cela soit réalisable? Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà tenter l'expérience?

Merci pour vos réponses!
  • de jean.philippe - 19/Mars/2009 11:15
    en réponse à poussie92 - 19/Mars/2009 10:58
    Re: Créer une école de cuisine
    désolé de mettre les pieds dans le plat, mais personnellement, je pense qu'il va te falloir 10 .. (15 !!)années au moins de metier pour etre credible par tes futurs élèves...
    jp
  • de Bencuisto - 19/Mars/2009 12:22
    en réponse à poussie92 - 19/Mars/2009 10:58
    Bonjour,
    A mon avis il vaut mieux une formation dîplomante type Greta et une petite expérience quand même!
    Il te faut des gestes sures pour apprendre aux autres!
    Après ca dépend de ce que tu veux apprendre aux gens, il en faut pour tous les niveaux! Ceux ayant des bonnes bases et voulant se perfectionner et ceux ne faisant jamais la cuisine! Certains ne préparent même pas eux mêmes un bourgignon ou une blanquette alors que d'autres réalisent chez eux des plats dignent d'un restaurant! Il y a de la marge!
    @+

• de poussie92 - 19/Mars/2009 14:24
    en réponse à jean.philippe - 19/Mars/2009 11:15
    Je me suis peut être mal exprimée.
    Je souhaite partager ma passion pour la cuisine tout en restant modeste. Je sais très bien qu'en n'ayant aucune qualification ni expérience dans un restaurant, je ne peux prétendre à enseigner dans une grande école de cusine. Mais je souhaite créer quelque chose de modeste en partageant mes expériences et en faisant redécouvrir la cuisine de tous les jours.
  • de poussie92 - 19/Mars/2009 14:26
    en réponse à Bencuisto - 19/Mars/2009 12:22
    Merci pour ta réponse.
    En effet, je ne me prétends pas capable d'enseigner l'art culinaire comme les grands!!
    Je souhaite juste partager mes expériences et ma passion sur des choses simples!
    Le problème d'une formation type GRETA est que je ne suis pas prête de l'obtenir et vraiment pressée de changer de voix!!!
  • de Bencuisto - 19/Mars/2009 14:35
    en réponse à poussie92 - 19/Mars/2009 14:26
    Je suis dans le même cas que toi!
    Le truc c'est que si tu as besoin par exemple d'un prêt pour monter ton entreprise, les banques demandent un minimum de garanti et le diplome et l'expérience en font parti!
    A moins de t'auto-financer!
    J'ai entamer des démarches pour monter une entreprise, ce n'est si simple! Il ne faut pas trop se presser et mettre toutes les chances de ton coté.
  • de poussie92 - 19/Mars/2009 15:29
    en réponse à Bencuisto - 19/Mars/2009 14:35
    As-tu penser à une auto-entreprise?
    Je sais que les démarches sont beaucoup moins lourdes mais les aides beaucoup moins importantes!
    C'est ce que je pensais faire au début pour ne pas lâcher mon job sans garantie!!!
  • de Bencuisto - 19/Mars/2009 15:43
    en réponse à poussie92 - 19/Mars/2009 15:29
    Je suis salarié avec une situation correcte et des avangtages mais un boulot qui ne passionne plus!
    La cuisine est pour moi une raison de vivre, je fais tout moi même et je veux en vivre mais comme beaucoup j'ai aussi 1 crédit des enfants etc...C'est compliqué de changer de cap mais faisable. J'ai commencé il y a 1 an à regarder le forum comme toi! Petit à petit j'ai trouvé le concept qui me convient le mieux.
    J'ai été au Fongecif pour participer à un atelier création d'entreprise. L'auto-entrepreneur n'est pas forcément la bonne solution, il faut bien se renseigner! Un projet pour création d'entreprise, si tu veux en vivre, se prépare bien! Les cours de cuisine sont en vogue mais la concurence est là! Ton concept doit se démarquer des autres! Il faut du temps pour se faire une clientèle et mettre un pied dans ce milieu est déjà un début!
    Tu peux bénéficier d'aide à la création d'entreprise, un CIF pour une formation etc...
    Si tu as envi c'est faisable mais c'est le parcours du combatant!!
  • de poussie92 - 20/Mars/2009 22:04
    en réponse à Bencuisto - 19/Mars/2009 15:43
    Bonsoir,
    Je viens de lire ton message et te remercie pour tes précieux conseils, réalistes mais encourageants!
    Si ce n'est pas indiscret, où en es-tu de tes démarches? As-tu passé le cap du projet ?
    Perso, j'ai rencontré un chef qui donne des cours de cuisine et il m'a donné des tas de conseils. Je lui ai parlé de mon problème de congé de formation et m'a proposé de m'aider pour la pratique en plus de ma formation théorique.
    Je ne sais pas si cela sera suffisant pour démarrer, mais j'ai vraiment envie de tenter l'expérience!!! Juste pour nep ans en me disant "j'aurais dû..."
    Sinon, t'es tu renseigner sur les normes, le coup... pour créer une salle de cuisine?
    Merci encore pour tes réponses
    à plus
  • de Bencuisto - 21/Mars/2009 21:07
    en réponse à poussie92 - 20/Mars/2009 22:04
    Mon projet n'est pas de créer une école de cuisine mais plutot de proposer des services à domicile. Ce genre de prestation est en vogue et je souhaite commencer par cette actité, et pourquoi par la suite ouvrir un restaurant ou autre! Cela me permet de me lancer sans trop d'investissement!
    J'ai envoyé un dossier d'inscription à l'école Ferrandi, j'attends une convoc pour 1 entretient avec impatience!
    J'ai été aux portes ouvertes et cela m'a reconforté dans mon idée que la cuisine était ma vie!Mais encore faut-il le défendre!
    Je dois maintenant lancer mon projet par le biais d'incubateur d'entreprises et remplir mon dossier fongecif pour la prise en charge de ma formation!
    @+
Suivez-nous
Produits Phare du mois